Charente Maritime - Les Services Educatifs

Dans de nombreuses d’institutions culturelles et scientifiques (monuments, musées, théâtres, bibliothèques, services d’archives, muséums, etc.), des enseignants en Service Éducatif développent l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires aux formes du patrimoine, d’art et de culture y compris dans leur dimension scientifique et technologique.

Les enseignants en Service Éducatif créent des liens et des ressources pédagogiques entre l’offre culturelle de la structure d’accueil et les publics scolaires. Ces liens et ces ressources peuvent être coécrits en collaboration étroite avec les enseignants et leurs classes pour répondre au mieux aux situations d’apprentissages des élèves.

Articles

  Monter un projet avec le Paléosite de Saint-Césaire publié le 03/02/2019

Les contacts et coordonnées utiles sont indiqués en introduction. La première partie de l’article transmet ensuite des informations sur les particularités du Paléosite : localisation, caractéristiques du site, missions du centre en matière de culture scientifique. La deuxième partie propose une description synthétique de la visite (parcours intérieur et extérieur). La dernière partie est consacrée à la médiation culturelle et à l’accueil des groupes scolaires : activités pédagogiques proposées par le Paléosite en fonction du cycle d’enseignement des élèves. Les horaires et tarifs se trouvent en fin d’article.

  Monter un projet avec une abbaye du Réseau Abbatia publié le 31/01/2019

L’article présente dans un premier temps le réseau Abbatia, ses membres et ses missions. Il est ensuite question des objectifs du réseau Abbatia dans le domaine de la médiation du patrimoine, en particulier à destination des jeunes. Un dernier paragraphe traite de l’importance de la recherche scientifique pour le renouveau du discours patrimonial à destination des différents publics. Les contacts utiles et les coordonnées se trouvent en fin d’article.

  Monter un projet avec le Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle publié le 30/01/2019

Après un bref aperçu historique, l’article présente les collections permanentes du Muséum d’Histoire naturelle de La Rochelle (cabinet Lafaille, collection d’archéologie, collection "Littoral et faune marine", collections d’ethnologie, galerie de zoologie), la bibliothèque scientifique et le Jardin des Plantes. La suite de l’article est consacrée à la médiation culturelle à destination des publics scolaires (service éducatif, visites en autonomie ou accompagnées, ateliers-visite, médiation culturelle hors les murs) et aux ressources pédagogiques en ligne. Les contacts, tarifs et coordonnées utiles sont listés en fin d’article.

  Monter un projet pédagogique avec l’E.C.O.L.E de la Mer publié le 28/01/2019

Dans un premier temps, l’article présente brièvement les missions pédagogiques de L’Espace de Culture Océane du Littoral et de l’Environnement (E.C.O.L.E de la Mer, à La Rochelle). Il est ensuite question des activités pédagogiques proposées par l’E.C.O.L.E de la Mer à destination des différents publics : ateliers et sorties, "Vigie-Nature Ecole", expositions itinérantes, jeux, conférences...

  Monter un projet avec les Archives départementales de Charente-Maritime publié le 16/12/2018

Pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient monter un projet pédagogique avec les Archives départementales de la Charente-Maritime, l’article présente dans un premier temps le service (sites de La Rochelle et de Jonzac) : ses missions, les caractéristiques de la bibliothèque et de la salle de lecture, les Archives 17 en ligne.
Dans un second temps, il est question de la médiation culturelle à destination des publics scolaires : activités pédagogiques et thématiques proposées par les Archives départementales 17, ressources associées, expositions itinérantes et virtuelles.
La dernière page contient les contacts utiles, les coordonnées et horaires d’ouverture.

  Ligue de Protection des Oiseaux - La Rochelle publié le 23/11/2018

La Ligue de protection des oiseaux (LPO), association reconnue d’utilité publique en 1986, est aujourd’hui la première association de protection de la nature en France avec plus de 45000 adhérents, 5000 bénévoles et 400 salariés sur le territoire national.

  Centre Intermondes - La Rochelle publié le 13/03/2018

Structure culturelle rochelaise, le centre Intermondes a pour vocation de faire dialoguer les cultures.

Impression

  Imprimer