Monter un projet avec le Centre INTERMONDES publié le 08/10/2019

Espace international de résidence artistique - La Rochelle

12

Le Centre INTERMONDES - La Rochelle

Fondation et missions

Le Centre Intermondes a été imaginé par le Rochelais Jean Duvignaud (1921-2007), philosophe de formation, sociologue de vocation et passionné de théâtre, qui occupe une place importante dans le développement de la sociologie des arts en France. Président de la Maison des Cultures du Monde à Paris ― de sa fondation, en 1982, jusqu’en 2000 ―, Jean Duvignaud voyait dans les arts et la culture un lieu vivant de rencontres, susceptible d’amener les Hommes de toutes cultures à se comprendre. C’est dans cet esprit qu’il a pensé le Centre Intermondes, créé en 2003, sous forme d’association loi 1901, comme un lieu d’échanges ouvert aux artistes de tous les continents, “où s’élaborerait peu à peu cette complicité internationale de l’imaginaire des cultures, seule réponse au fanatisme.”1

Conformément à sa vocation initiale, le Centre Intermondes est un espace international de résidence artistique dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes : plastique, numérique, musicale, littéraire, performative, etc.2 Les artistes accueilli.e.s en résidence dans les locaux de la Maison Henri II arrivent à partir de septembre 2005. Presque quinze ans plus tard, 400 artistes, originaires d’une cinquantaine de pays, ont résidé dans les locaux du Centre Intermondes.

Au travers de rencontres et débats pluridisciplinaires entre artistes et professionnel.le.s de la culture, le Centre Intermondes s’emploie à favoriser une démarche permanente de questionnement critique, revendiquant la place des arts comme forum indispensable à l’existence même de la démocratie.

Les artistes accueilli.e.s en résidence par le Centre Intermondes bénéficient de locaux de travail, d’un soutien matériel et d’un accompagnement à la création, à la recherche comme à la médiation. Cette collaboration permet aux artistes émergent.e.s de construire des partenariats avec les structures culturelles ou les acteur.trice.s institutionnel.le.s et ainsi de révéler à différents publics leur processus de création.

En parallèle de cette mission d’accueil, le Centre accompagne également des artistes régionaux dans leurs projets de résidences à l’étranger.

Enfin, le Centre promeut la réflexion citoyenne et la recherche à la faveur d’expositions, d’ateliers, de débats ou de colloques traitant de problématiques liées à la création dans le monde contemporain.

L’hôtel Hugues Pontard - Maison Henri II

En 2006, la ville de la Rochelle signe avec le Centre Intermondes une convention lui attribuant les locaux de la Maison Henri II et le financement de leurs aménagements.

Cet hôtel Renaissance, situé en plein centre historique de La Rochelle, est construit au milieu du XVIe siècle pour Hugues Pontard, procureur du roi en Saintonge, et vaut son appellation de “Maison Henri II” aux H couronnés ornant certains caissons de la galerie. D’autres caissons portent trois croissants de lune entrecroisés, or le croissant de lune comptait parmi les attributs de Diane, favorite d’Henri II. Voilà pourquoi on a pu penser, au XIXe siècle, que la demeure lui avait appartenu, si bien que l’hôtel particulier est également connu sous le nom de “Maison Diane de Poitiers”.

Ces anecdotes contribuent sans nul doute au charme particulier de l’édifice, dont la conception réserve en outre quelques surprises au visiteur car la luxueuse façade s’avère hors de proportions avec les pièces qu’elle abrite.

Cette façade sans profondeur est en fait un décor monumental, une architecture de rêve dont toitures et lucarnes simulent, pour les hôtes d’Hugues Pontard, un logis dominant le jardin : une œuvre exceptionnelle, unique dans l’histoire de la Renaissance française (...).3

Le bâtiment se compose de deux pavillons de hauteurs inégales, réunis par une galerie à deux étages et une loggia. Ces galeries servaient de passage entre le logis et le cabinet de travail d’Hugues Pontard. L’un des deux pavillons abrite aujourd’hui le centre Intermondes, où sont logés toute l’année artistes et écrivains en résidence.

Le Centre Intermondes offre aussi trois espaces de travail pouvant accueillir du public :

  • la galerie, utilisée aussi bien comme salle d’exposition que de lecture, de répétition ou de projection (au rez-de-chaussée du bâtiment voisin) ;
  • la “salle rouge”, qui peut servir d’atelier, de salle de réunion, de travail ou d’exposition (au 1er étage du bâtiment voisin) ;
  • le petit atelier, au premier étage de la Maison Henri II, utilisé par les artistes plasticien.ne.s ou les auteur.e.s.

Festival La Rochelle Cinéma

 Page suivante : visites et ateliers d’éducation artistique et culturelle au Centre Intermondes

(1) Jean Duvignaud en 2006, cité par Guy Martinière, in "Dix ans de résidences d’artistes (2005 - 2015)".

(2) Historique des artistes accueilli.e.s en résidence : Maison des Écrivains et de la Littérature (sept. 2019), Centre Intermondes (sept. 2019).

(3) Richard Levesque, historien de l’art, “La maison Henri II”, http://www.la-rochelle.images-en-france.fr/maison-henri-2.php (juin 2019).

Portfolio