Vienne - Les Services Educatifs

Dans de nombreuses d’institutions culturelles et scientifiques (monuments, musées, théâtres, bibliothèques, services d’archives, muséums, etc.), des enseignants en Service Éducatif développent l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires aux formes du patrimoine, d’art et de culture y compris dans leur dimension scientifique et technologique.

Les enseignants en Service Éducatif créent des liens et des ressources pédagogiques entre l’offre culturelle de la structure d’accueil et les publics scolaires. Ces liens et ces ressources peuvent être coécrits en collaboration étroite avec les enseignants et leurs classes pour répondre au mieux aux situations d’apprentissages des élèves.

Articles

  Monter un projet avec une abbaye du Réseau Abbatia publié le 31/01/2019

L’article présente dans un premier temps le réseau Abbatia, ses membres et ses missions. Il est ensuite question des objectifs du réseau Abbatia dans le domaine de la médiation du patrimoine, en particulier à destination des jeunes. Un dernier paragraphe traite de l’importance de la recherche scientifique pour le renouveau du discours patrimonial à destination des différents publics. Les contacts utiles et les coordonnées se trouvent en fin d’article.

  Monter un projet avec le Musée Sainte-Croix
publié le 16/01/2019

Après un bref historique du Musée Sainte-Croix, l’article présente tout d’abord les collections (archéologie régionale, beaux-arts, arts et histoire locale) avant de s’attarder sur les dispositifs de médiation culturelle à destination des publics scolaires : visites accompagnées d’un médiateur ou d’une médiatrice du musée (du cycle 1 au lycée), dispositif "la classe, l’œuvre", ressources pédagogiques en ligne. La dernière page réunit les contacts et coordonnées utiles pour monter un projet avec le Musée Sainte-Croix.

  Monter un projet pédagogique avec l’Écomusée du Montmorillonnais publié le 16/12/2018

L’article présente l’Écomusée du Montmorillonnais et ce qu’il propose aux visiteurs, notamment aux publics scolaires, que ce soit sur le site de Juillé (visites et ateliers pédagogiques) ou à distance (ressources, expositions itinérantes...). La dernière page contient les coordonnées, contacts, horaires d’ouverture et tarifs.

  EPCC Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe publié le 01/12/2018

1 - L’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe : aperçu historique, statut d’EPCC, réseau Abbatia, patrimoine architectural et pictural médiéval.
2 - La médiation culturelle à destination des publics scolaires : parcours scénographique, visites guidées, ateliers et conférences.
3 - Ressources éducatives.
4 - Contacts utiles pour se renseigner auprès de l’abbaye de Saint-Savin ou du réseau Abbatia, coordonnées, horaires et tarifs.

Impression

  Imprimer