Monter un projet avec Les 3T - Scène conventionnée de Châtellerault publié le 23/03/2020

#Spectacle vivant #Cirque #EAC

Trois lieux dont un patrimonial

Les 3T” est le petit nom de l’Office culturel du pays châtelleraudais, établissement public créé en 2013 par la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault, pour gérer les trois salles de spectacles de la ville : le Nouveau Théâtre (412 places), la salle de l’Angelarde (salle polyvalente de 1080 places assises) et le Théâtre Blossac (340 places environ), superbe petit théâtre à l’italienne réouvert en 2013.

Là où s’élève aujourd’hui le Théâtre Blossac, se trouvait jadis l’église du couvent des Minimes, érigée à la fin du XVe siècle. Réquisitionnée comme bien national à la Révolution, puis rachetée par la ville en 1791, l’église fait successivement office d’Hôtel de Ville, de dépôt à grains pour les armées, de salle des fêtes et de Bourse du Travail, avant d’être transformée en théâtre, en 1844.

Châtellerault ayant par la suite accédé à la prospérité, grâce à sa manufacture d’armes, l’édifice fait l’objet, en 1899, d’une rénovation dite “à l’italienne”1, sur le modèle des théâtres hérités de la Renaissance, introduits en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Par la suite, les meilleures troupes se produisent au Théâtre Blossac, où Sarah Bernhardt, née l’année de l’inauguration de la salle (1844), interprète La Dame aux Camélias en 1910.

La fin de “la manu”, en 1968, et les questions de sécurité liées à la vétusté du bâtiment scellent le sort du Théâtre Blossac, qui ferme à son tour en 1977.

Après plus de trente ans de déshérence, le théâtre bénéficie d’un vaste chantier de restauration qui permet de lui redonner tout son lustre, de moderniser son équipement, sans toutefois renoncer à la machinerie scénique d’époque, en bois, qui a pu être sauvée (comme à Douai, Morlaix ou Sète) et continue d’être utilisée lors des représentations, ce qui constitue une rareté en France.2 Désormais classé monument historique, le Théâtre Blossac accueille aujourd’hui une part des spectacles programmés par les 3T.

 Page suivante : Qu’est-ce qu’une "Scène conventionnée" ?

(1) Les deux caractéristiques du théâtre à l’italienne sont la scène d’illusion en perspective et la salle à plusieurs étages de loges ou de galeries, disposées en fer à cheval autour du parterre.

(2) France Info, rubrique Culture, “Un joyau théâtral du XIXe siècle rouvre à Châtellerault”, le 12 décembre 2013, www.francetvinfo.fr/

Portfolio