Monter un projet avec les Archives 86 publié le 10/01/2020  - mis à jour le 11/03/2020

#EAC #école #collège #lycée

Les Archives départementales de la Vienne : histoire et missions

200 ans d’itinérance

Les Archives départementales ont été créées sous la Révolution française, par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), afin de conserver :

  • les archives des administrations et juridictions d’Ancien régime supprimées,
  • les archives des établissements religieux, dont les biens ont alors été confisqués par la Nation,
  • les archives des administrations révolutionnaires relatives aux départements.

À leur création, en 1796, les Archives départementales de la Vienne sont tout d’abord installées dans l’ancien Hôtel-Dieu-Notre-Dame, locaux aujourd’hui occupés par une partie de la faculté de Droit de Poitiers. Elles sont ensuite transférées en même temps que la préfecture, en 1802, dans l’ancien palais épiscopal, attenant à la cathédrale1, précédemment saisi par les autorités révolutionnaires. Il abritera la préfecture et les Archives départementales jusqu’en 1868. Des locaux spécifiquement dédiés aux Archives départementales sont alors aménagés à l’arrière de l’aile Sud du nouvel hôtel de préfecture, inauguré en 1868. Lorsqu’une extension devient nécessaire, en 1907, une aile en retour vers la rue est adjointe au bâtiment2.

L’accroissement des volumes archivés et le développement des services administratifs conduisent à rechercher, dans les années suivantes, un bâtiment hors de la Préfecture, dont dépendent encore les Archives départementales. En 1949, le Conseil général décide donc d’acheter l’ancienne chapelle néogothique des Jésuites, inaugurée en 1852 et fermée au culte en 1870. Construite en plein centre-ville, rue Edouard Grimaux, elle présente l’avantage de se situer à quelques minutes de la Préfecture. Les Archives s’y installent en 1954.

Peu à peu, les magasins d’archives sont saturés et la salle de lecture ne permet plus de répondre à l’essor de la fréquentation. Cette situation conduit à la construction du bâtiment actuel, après les premières lois de décentralisation, en 1986, qui font des Archives départementales un service du Conseil départemental et conduisent aussi à l’émergence d’Archives régionales3.

Le nouveau bâtiment des Archives départementales est conçu par les architectes Nicolas Bonnin (Poitiers) et Bernard Feypell (Paris), qui a déjà réalisé plusieurs bâtiments d’Archives départementales. Implanté dans le quartier de la Gibauderie, au Sud-Est de Poitiers et à proximité du campus universitaire, il est ouvert au public en 1996, puis agrandi en 2007, pour atteindre 10 000 m² de surface.

 Page suivante : missions dévolues aux archives départementales

(1) Matteo Ferrari, "Poitiers, Palais épiscopal", http://base-armma.edel.univ-poitiers.fr/monument/palais-episcopal-poitiers/, consulté le 13/11/2019.

(2) Source principale pour ce paragraphe : “Histoire du bâtiment des Archives”, site internet des Archives départementales de la Vienne, décembre 2019.

(3) Henri Charnier et Gérard Moyse, “Les Archives dans la décentralisation. Rapports et débats sur la question à l’étude de l’Association des archivistes français en 1985”, Gazette des archives, 1986, pp. 5-31 (consulté en novembre 2019).