Appel à candidature : Professeur en Service Educatif au Service Historique de la Défense (Rochefort). publié le 11/06/2019

Un.e enseignant.e est recherché.e pour prendre en charge une mission de PSE.

Dans l’Académie de Poitiers, une trentaine d’institutions et structures culturelles et scientifiques (monuments, musées, théâtres, bibliothèques, services d’archives, etc.), accueillent des Professeur·e·s en Service Éducatif (PSE). Ces Professeur·e·s en Service Éducatif en mission dans ces structures culturelles demeurent sous la tutelle de la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DAAC) du Rectorat de Poitiers. Leurs missions consistent prioritairement à développer l’accueil, l’information et la sensibilisation des publics scolaires (élèves et professeurs) à toutes les formes de patrimoine, d’art et de culture, y compris dans leur dimension de culture scientifique, technique et numérique.

Service Historique de la Défense - site de Rochefort

Service Historique de la Défense - site de Rochefort

Présentation de la structure

Le Service Historique de la Défense de Rochefort.
Lieu de conservation des archives des ministères chargés des affaires militaires depuis l’origine, le service historique de la défense (SHD) dispose de ressources documentaires d’une exceptionnelle qualité et d’un intérêt de premier. Il est également chargé d’homologuer, de répertorier et de rassembler les éléments de la symbolique militaire (emblèmes et insignes) et de contribuer aux travaux relatifs à l’histoire de la défense.
Ces ressources représentent une part de la mémoire de la nation que les archivistes, les bibliothécaires, les historiens, les personnels scientifiques et techniques du Service Historique de la Défense s’emploient à conserver, transmettre et partager. Ces ressources appartiennent à tous les Français et ont vocation à être présentées à tous les élèves.
En France, sont implantés 8 centres historiques des archives (implanté à Vincennes, Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon, Caen, Le Blanc).

Les missions du Professeur·e en Service Éducatif

Les missions du Professeur·e en Service Éducatif au sein du Service Historique de la Défense sont les suivantes :

1. Informer le milieu scolaire des activités et des ressources proposées par Service Historique de la Défense et promouvoir sa fréquentation par les enseignants et leurs élèves.

Les PSE utilisent pour cela les sites internet académiques (délégation académique à l’action culturelle, sites disciplinaires, sites des DSDEN) ou interviennent directement auprès des établissements.

2. Accompagner l’équipe du Service Historique de la Défense dans la mise en place d’un programme d’activités culturelles adapté au public scolaire et utile à la mise en œuvre des projets formulés par les professeurs dans le cadre des programmes d’enseignement ou de l’accompagnement éducatif.

3. Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des actions de formation initiale et continue à l’intention des enseignants du premier et du second degré dans le cadre des formations disciplinaires et interdisciplinaires, en concertation avec les autorités compétentes, qu’il s’agisse des services rectoraux ou des universités.

4. Produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques : documents, dossiers thématiques en lien avec les programmes d’enseignement, jeux et mallettes pédagogiques, expositions itinérantes, etc. Ces ressources peuvent être élaborées en collaboration avec les centres du réseau Canopé (documentation pédagogique.)

5. Inscrire le travail dans le cadre du PEAC (Parcours en éducation artistique et culturelle) et s’assurer de sa mise en œuvre au regard des différents partenariats, accompagnés par la Délégation Académique à l’Action Culturelle (DRAC, DRAAF, Canopé, …).

6. Au sein du Service Historique de la Défense (site de Rochefort), le·la Professeur·e en Service Éducatif mettra en avant les différents piliers de l’Éducation Artistique et Culturelle en favorisant la Rencontre (Pilier 1) avec ce lieu de culture et d’histoire et les ressources spécifiques qui s’y trouvent ainsi que les acteurs de la culture qui y travaillent. Il·elle veillera à développer un corpus d’ateliers de pratique (pilier 2 : Pratiquer) qui permettra aux publics scolaires de développer leurs connaissances et compétences artistiques et culturelles. Enfin, le·la Professeur·e en Service Éducatif veillera à produire des ressources qui permettront aux publics scolaires de s’approprier la thématique travaillée ou d’approfondir les connaissances liées à la visite du site (Pilier 3 : S’approprier) en favorisant des prolongations de l’animation en classe (lectures, réalisation de documentaires (vidéos, webdocs, podcasts, pages web etc.), entretiens, rencontres et débats, travaux d’arts plastiques, production littéraire etc.).

Le suivi des actions et le bilan d’activité

Le·la Professeur·e en Service Éducatif informe régulièrement la DAAC afin de communiquer et valoriser les actions menées au sein de la structure culturelle. A la demande de la DAAC, le/la Professeur·e en Service Éducatif établit un bilan d’activité. Ce document met en perspective l’ensemble des actions conduites au sein du service des publics et leur portée au regard du contexte scolaire et culturel local. Visé par le responsable de la structure culturelle, il est transmis à la DAAC

Tutelle et responsabilités

Dans le cadre de leur mission au sein de ces services, les personnels enseignants sont placés sous l’autorité du responsable de la structure culturelle concernée et sous la tutelle et responsabilité administrative de la Délégation à l’Action Culturelle (DAAC). La responsabilité pédagogique incombe aux corps d’inspection pédagogique.

Profil et indemnité

Le·la Professeur·e en Service Éducatif, qui doit être affecté·e à temps plein dans un collège ou un lycée public de l’académie, bénéficiera pour accomplir cette mission de 1 IMP – soit un travail au sein du service des publics de 2 heures par semaine.

Candidature

La réponse à cet appel à candidature prendra la forme :
 d’une lettre de motivation
 d’un Curriculum Vitae

Contacts et Agenda

La candidature devra parvenir simultanément et par courrier électronique uniquement à :
 Annie Mathieu, Déléguée Académique à l’Action Culturelle (daac@ac-poitiers.fr)
 Farida Gillot, Chargée de mission du Service Historique de la Défense (farida.gillot@intradef.gouv.fr)
La candidature devra parvenir au plus tard le vendredi 28 juin 2019.
Après examen des candidatures, une commission composée de la Chargée de mission du Service Historique de la Défense, de la Déléguée Académique à l’Action Culturelle et/ou des Conseillers Académiques entendra les candidats susceptibles d’être retenus avant le vendredi 5 juillet 2019. Les candidats concernés seront prévenus par courrier électronique.

La prise de fonction sera effective au mois de septembre 2019.

Document joint

Appel à candidature : Professeur en Service Educatif au Service Historique de la Défense (Rochefort).