Planches de sciences, appel à projet 2020 publié le 20/02/2020  - mis à jour le 21/02/2020

Les lycéens devront produire une planche de bande dessinée issue de la double rencontre avec un.e spécialiste scientifique et technique et un.e auteur.e de BD. Participez à la première édition de cet évènement en 2020 2021

Le projet « Planches de sciences » s’élabore sur la base du partenariat étroit développé entre le rectorat de Poitiers, la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’Image basé à Angoulême, l’Espace Mendès France, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel (CCSTI) et Curieux émanation du réseau des CCSTI de nouvelle aquitaine.

Que devrez-vous faire pour participer à « Planche de Sciences 2021 » ?

Les élèves de la classe participant à ce concours doivent réaliser une planche de BD, par groupe ou individuellement, dans la limite de 8 envoyées pour le concours. Pour l’édition 2020-2021, 3 thèmes sont proposés avec pour chacun un format qui lui est dédié :

  • « Le vrai du faux » Visant à casser des idées reçues ou des fausses informations qui circulent, sur un ton décalé et/ou humoristique à l’image des productions CURIEUX.
    FORMAT : 10 vignettes maximum avec le titre du sujet sur la 1ère vignette.
  • « Ma conf’ en BD » S’appuyant sur la présentation ou l’échange avec le.la spécialiste, une petite partie du contenu de l’exposé sera présenté : soit sous forme de témoignage sensible de la rencontre, soit sous forme de mise en image du contenu.
    FORMAT : format A4 (l’original peut être dessiné en A3)
  • « Les sciences s’inventent » Une fiction sur un thème scientifique.
    FORMAT : format A4 ( l’original peut être dessiné en A3)
Illustration des BD de Curieux.live

Quelles sont les ressources pour les établissements participants ?

Se saisir des opportunités de rencontre avec des experts de la connaissance.

Plusieurs opérations ou dispositifs permettent la rencontre des élèves avec des spécialistes qui œuvrent pour la transmission d’une culture scientifique, technique et industrielle. Les conférences, visites de laboratoire permettent d’explorer l’état de la connaissance sur un sujet et de débattre sur des problématiques sciences-société.
Dans l’académie de Poitiers on peut lister 6 dispositifs principaux reconduits chaque année. Ceux-ci sont basés sur une participation active des universités et de l’Espace Mendès France sur toute l’académie.

  • La Fête de la science en octobre,
  • Image de sciences, sciences de l’image en novembre
  • La science se livre de janvier à Juin
  • Les sciences s’invitent... toute l’année
  • La semaine du cerveau, en mars
  • La semaine des Math en mars

Ces opportunités laissent toute liberté à l’établissement pour choisir un thème qui peut se référer à toute démarche de recherche, incluant les sciences humaines et sociales dont les problématiques de recherches sont souvent méconnues. Pour toute questions concernant ce volet culture scientifique et technique contactez Christian Granseigne (Christian.Granseigne@ac-poitiers.fr)

fdls_2019_marion

Se saisir des opportunités pour programmer l’intervention d’un auteur de BD

La participation d’auteurs est déterminante pour accompagner la réalisation de BD. Il est préconisé une rencontre avec un auteur au minimum d’une demi-journée pour une Master Class par exemple, ce qui correspond à un coût d’intervention de 225,92 € net (269,05 € brut) la demi-journée (Tarif Charte des auteurs jeunesse).

Les établissements qui souhaitent bénéficier d’une aide pour la mise en place de leur projet peuvent l’inscrire dans un des dispositifs d’appel à projets Arts et Culture de l’académie de Poitiers 2020-2021 (Accessible via l’Intranet académique).

Tout projet mobilisant les artistes de BD peut intégrer un volet de culture scientifique, technique ou industrielle lors de résidences d’artistes de bande dessinées ou de projet CAP BD par exemple et participer à Planche de Sciences.

Pour toute questions concernant ce volet Bandes Dessinées et auteurs contactez Claire Simon (Claire.Simon@ac-poitiers.fr)  

Une journée de formation des enseignants

L’accompagnement et les partenaires mobilisés pour ce projet

Une journée de formation pour les établissements retenus au titre de l’édition 2021 sera organisée en octobre-novembre 2020. Elle prévoit de faire intervenir les différents partenaires pour préciser les ressources et formaliser les modalités de participation.

  • La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image accompagne les enseignants en leur fournissant des ressources et contacts autour du monde de la BD.
  • Curieux dispose d’une importante production en ligne qui peut servir de ressource et d’inspiration. En outre le respect d’un format-type peut autoriser la publication sur le site de « https://www.curieux.live/»
  • L’Espace Mendès France et le rectorat préciseront les modalités de dépôt des BD sur le site.

Le déroulé
Pour être accompagné pour l’édition 2021, déposez votre candidature dans le cadre du formulaire des 3 projets d’EAC ( diffusés via l’intranet académique)

  • Septembre 2020 informez Christian Granseigne (Christian.Granseigne@ac-poitiers.fr) de votre souhait de participer à Planches de Sciences.
  • Octobre, novembre 2020 participation à la journée de formations Planches de Sciences.
  • Avril 2021, dépôt des bandes dessinées.
  • Mai 2021, jury et remise de prix/diplômes aux participants

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Christian Granseigne

Partager

     

Dans la même rubrique

 Planches de sciences, appel à projet 2020