Planches de sciences : appel à Projet 2024 publié le 22/05/2023

Le projet « Planches de sciences » s’élabore sur la base du partenariat étroit développé entre le rectorat de Poitiers, la Cité internationale de la Bande Dessinée et de l’Image basé à Angoulême, l’Espace Mendès France, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industriel (CCSTI), Curieux et l’association Stimuli.
Ce projet piloté par le Rectorat de Poitiers s’adresses aux lycéennes et aux lycéens de Nouvelle Aquitaine

Consultez les 101 planches de l’édition 2023 en suivant le lien
Consultez le palmarès 2023 ici

L’objectif du concours « Planches de Sciences » est de permettre à des élèves des lycées de Nouvelle Aquitaine de devenir médiateur culturel scientifique et technique en créant une planche de BD.
D’une part en s’appropriant puis en restituant une connaissance scientifique ou technique, d’autre part en participant à une démarche artistique de création de BD. Le concours « Planches de Sciences » permet aux lycéennes et lycéens de présenter de manière sensible leur approche d’une connaissance scientifique ou technique.

Celle-ci ayant été délivrée dans le cadre d’une rencontre avec une ou un chercheur.e, ingénieur.e, technicien.ne extérieur à l’établissement. Tous les thèmes peuvent être abordés, incluant ceux des sciences humaines et sociales dont les problématiques de recherches sont souvent méconnues. La personne qui a été associée sera nommée la marraine ou le parrain scientifique.

L’intervention auprès des élèves participants d’un auteur de Bandes dessinées extérieur à l’établissement permet une exploration artistique de la bande dessinée. L’auteur.e de Bandes Dessinées sera nommé.e le parrain ou la marraine artistique.

 Rendez vous sur le site de Planches de Sciences

Les élèves participant à ce concours doivent réaliser une planche de BD, par groupe ou individuellement, dans la limite de 8 par classe pour le concours.
La participation au concours repose sur l’obligation de citer le double parrainage scientifique et artistique.

Pour l’édition 2024, 3 thèmes sont proposés avec pour chacun un format qui lui est dédié :
· « Le vrai du faux » Vise à casser des idées reçues ou des fausses informations qui circulent, sur un ton décalé et/ou humoristique à l’image des productions CURIEUX (/www.curieux.live).

1er prix 2023, élèves du Lycée N. Mandela, Poitiers
1er prix 2023 dans la catégorie "le vrai du faux", élèves du Lycée N. Mandela, Poitiers

o FORMAT : des vignettes carrées - 10 au maximum - avec le titre du sujet sur la 1ère vignette.

· « Ma conf’ en BD » S’appuie sur la présentation ou l’échange avec le.la spécialiste, une petite partie du contenu de l’exposé de la marraine ou du parrain scientifique : soit sous forme de témoignage sensible de la rencontre, soit sous forme de mise en image d’une partie du contenu.

1er prix ma conf en BD
1er prix 2023 dans la catégorie "Ma conf’ en BD", élèves du Lycée C. Coulomb, Angoulême

o FORMAT : format A4 (l’original peut être dessiné en A3) ou des vignettes carrées - 10 au maximum - avec le titre du sujet sur la 1ère vignette.

· « Les sciences s’inventent » Une fiction inspiré du thème scientifique abordé par la marraine ou le parrain scientifique.

1er prix sciences s'inventent
1er prix 2023 dans la catégorie "les sciences s’inventent", élèves du Lycée L. de Vinci, Bressuire

o FORMAT : format A4 (l’original peut être dessiné en A3) ou des vignettes carrées - 10 au maximum - avec le titre du sujet sur la 1ère vignette.