Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes - Angoulême     -    publié le 23/11/2018

1 2 

• Les Fonds Régionaux d’Art Contemporain

Les FRAC sont des collections publiques d’art contemporain initiées il y a 30 ans, dans le cadre de la politique de décentralisation, pour permettre une proximité de l’art contemporain dans chaque région de France. Ils ont pour mission de constituer une collection d’art contemporain international, de diffuser cette collection par des expositions, des prêts, des éditions et de rendre accessible à tous l’art actuel par des activités de médiation et des rencontres.

• Le FRAC Poitou-Charentes

Créé en 1983, le FRAC Poitou-Charentes est une association Loi 1901. Il est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Région Nouvelle-Aquitaine et soutenu par la Ville d’Angoulême. Il est membre des réseaux PLATFORM (Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain) et Astre (réseau arts plastiques et visuels en Nouvelle-Aquitaine).

Façade du FRAC Poitou-Charentes - Angoulême

Le bâtiment du FRAC Poitou-Charentes au 63 Bd Besson Bey, Angoulême.
Architecture de Jean-Marie Mandon - Source exponaute.

Le FRAC Poitou-Charentes se structure sur deux sites. À Angoulême, un bâtiment d’architecture contemporaine de Jean-Marie Mandon accueille depuis l’été 2008 les expositions, le centre de documentation et l’administration.
Le site de Linazay, entre Angoulême et Poitiers, abrite les œuvres de la collection, conservées dans des réserves muséographiques, dans un bâtiment de Jean-Pierre Fauvel. Des espaces d’expérimentation et d’exposition accueillent également des expositions temporaires.

- La collection

FRAC Poitou-Charentes - Médiation

FRAC Poitou-Charentes - Médiation
Source FRAC

La collection réunit à ce jour plus de 700 œuvres (peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo ou film) avec une attention particulière portée, dès les années 90, aux artistes émergents.
Oeuvres historiques et icônes actuelles dialoguent : de Marcel Duchamp à Bruno Peinado, via Raymond Hains, Martin Kippenberger, Paul McCarthy, Claude Lévêque, Xavier Veilhan ou Ugo Rondinone…

• La médiation culturelle dans les expositions du FRAC Poitou-Charentes

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation et de formation à l’art contemporain, le FRAC Poitou-Charentes propose différents types d’activités et d’outils à destination de tous sur l’ensemble du territoire régional, notamment des publics scolaires (actions de médiation (pdf de 894 Ko) sur le site du FRAC) : visites d’information, visites accompagnées, rencontres et rendez-vous, ateliers et résidences d’artistes etc.
Le FRAC bénéficie des interventions d’une enseignante chargée de mission service éducatif (Rectorat / Daac) qui contribue à la réflexion méthodologique sur l’action éducative : élaboration de dossiers pédagogiques pour chaque exposition dans et hors les murs, fiches de médiation à destination des enseignant.e.s pour le dispositif "Une heure, une œuvre". Elle anime des ateliers philosophiques en fonction des thèmes de l’exposition.

- Pour les “personnes relais”

La visite d’information (gratuite), temps spécifique de rencontre et de dialogue, est programmée au début de chaque exposition. Enseignant.e.s, documentalistes, animateur.trices culturel.les peuvent ainsi découvrir, avec l’aide de l’enseignante chargée de mission service éducatif, la démarche des artistes, analyser les enjeux artistiques et intellectuels de l’exposition, préparer leur visite et son suivi pédagogique. Remise d’un dossier d’accompagnement.

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex