Accueil : Délégation Académique à l'Action Culturelle

article La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image     -    publié le 28/11/2018

1 2 3 4 

• Vous avez dit "CIBDI" ?

Le 1er janvier 2008, le CNBDI (Centre national de la bande dessinée et de l’image) et la maison des auteurs se sont unis pour former la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI), sous la forme d’un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial (EPIC). La CIBDI est administrée et financée par le Département de la Charente, l’Etat (ministère de la Culture et de la Communication), la Ville d’Angoulême et la Région Poitou-Charentes.

"Cité", car cet ensemble est réparti sur trois sites : la Maison des auteurs, sur les remparts de la ville, le vaisseau Mœbius, au bord de la Charente, et le musée de la bande dessinée, dans les anciens chais situés sur l’autre rive. Le musée et le vaisseau Mœbius (cinéma et bibliothèque) sont reliés par une passerelle piétonne qui enjambe le fleuve (deux minutes à pied).

"Internationale" car auteurs, chercheurs et amateurs du monde entier fréquentent assidûment la Cité, la référence française en matière de bande dessinée, ainsi que le Festival International de la Bande Dessinée, qui anime Angoulême chaque fin de mois de janvier.

Bande dessinée et "image", car aujourd’hui plus que jamais, la bande dessinée va de pair avec le cinéma d’animation, le jeu vidéo, les médias interactifs…
La Cité de la bande dessinée tient largement compte de ces dimensions.

- Le musée de la bande dessinée

En 2009, le musée de la bande dessinée s’installe dans un bâtiment industriel datant de 1857. Ses collections exceptionnelles de planches originales, dessins et objets dérivés en font le premier fonds public au monde dans le domaine.

Divisé en quatre grandes sections chronologiques, le musée retrace l’évolution du neuvième art, de ses origines à nos jours  : depuis son berceau européen et particulièrement franco-belge, en passant par son développement outre-Atlantique et l’influence considérable de la BD américaine dans le monde entier, jusqu’aux différentes étapes du processus de création, allant du scénario à la mise en couleurs. Ce parcours est jalonné de documents rares et de planches des grands maîtres.

- La bibliothèque de la Cité

Façade de la bibliothèque - CIBDI - http://www.citebd.org/local/cache-vignettes/L210xH102/arton3955-c53c3.jpg

Façade de la bibliothèque - CIBDI

Située dans le "Vaisseau Mœbius", à deux minutes à pied du musée, elle dispose d’un fonds unique en Europe dans le domaine de la BD, quasi exhaustif sur la production française de 1984 à 2014. Elle comprend une salle de lecture publique, un centre de documentation sur la bande dessinée et un fonds de conservation à but patrimonial.
La salle de lecture, ouverte toute l’année, possède un fonds de plus de 46 000 albums adulte et jeunesse consultables sur place ou à emprunter. Elle est accessible à tous gratuitement.

- Le cinéma de la Cité

Le Vaisseau Moebius abrite aussi le cinéma, qui s’est imposé comme une nécessité, car images fixes et animées dialoguent de plus en plus. Les images fixes migrent des pages des bandes dessinées vers les salles de cinéma, d’internet aux consoles de jeu, de l’écran de télévision à l’écran du téléphone portable.

La programmation fait découvrir, en version originale, des films d’auteurs de tous horizons, ainsi que des courts métrages d’animation en ouverture de chaque film. Tirés du catalogue de l’École des métiers du cinéma d’animation (EMCA), ces films d’animation sont les réalisations des étudiants de l’école d’Angoulême.

- La maison des auteurs

Elle a été créée en juillet 2002, à l’initiative du Syndicat Mixte du Pôle Image Magelis, afin d’apporter un soutien concret aux créateurs d’images installés à Angoulême ou désireux d’y travailler. Cette résidence internationale accueille auteurs de BD, illustrateurs et réalisateurs d’animation pour des durées allant de trois mois à deux ans.

Maison des auteurs - Cité de la BD

- Page suivante : La médiation culturelle à destination des publics scolaires.

« Précédente  1 2 3 4  Suivante » Sur une seule page
- Documents joints

Offre pédagogique de la CIBDI (2018-2019) : bibliothèque, musée, cinéma et tarifs.

Aide à la visite libre de la collection permanente du musée de la Cité de la Bande Dessinée et de l’Image.

Réponses aux 16 questions du livret-jeu "A la recherche des héros" (collège).

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex