Monter un projet avec la Corderie royale publié le 01/10/2019

Centre International de la Mer - Rochefort

Pages : 1234

L’offre pédagogique de la Corderie royale

La Corderie royale bénéficie du soutien d’une enseignante missionnée par le Rectorat de Poitiers (Daac) pour accompagner l’équipe de médiation culturelle dans la mise en place d’un programme d’activités éducatives adapté au public scolaire. Le service médiation et la professeure chargée du service éducatif accueillent les enseignant.e.s qui souhaitent visiter les expositions pour préparer et mettre en œuvre des projets pédagogiques, dans le cadre des programmes d’enseignement ou de l’accompagnement éducatif.

L’équipe de médiation propose aux enseignant.e.s et à leurs élèves des activités variées visant à explorer le patrimoine maritime de façon vivante et à favoriser l’interdisciplinarité, par le biais de la surprise et de l’émotion suscitées chez les enfants ou les adolescent.e.s.

Visites et ateliers

Pour chaque visite commentée de l’exposition permanente (école élémentaire, collège, lycée / 1h) et/ou de l’exposition temporaire (1h), un.e médiateur.trice accompagne le groupe et répond aux questions.

La visite peut être complétée par un atelier (matelotage, modelage, écriture, pop up, … / 1h), selon l’âge des participant.e.s et le choix pédagogique des enseignant.e.s.

Un parcours-atelier (1h30) permet de combiner atelier et visite de l’exposition temporaire.

 Dossier pédagogique de l’exposition permanente (PDF - 973 ko).

Exposition permanente

 Dossier pédagogique de l’exposition temporaire (PDF - 2.69 Mo).

 Groupes scolaires 2019 - visites et ateliers (PDF - 1.2 Mo).

 Offre pédagogique exposition permanente.

 Offre pédagogique exposition temporaire.

Visites combinées

Plusieurs possibilités s’offrent aux enseignant.e.s qui le souhaitent pour compléter la visite de la Corderie royale (dossier Groupes scolaires, p. 2) :

 visite guidée de l’Hermione (1h), associée ou non à une animation (1h) ;

 parcours d’accro-mâts (1h30), dans le parc d’aventure aménagé sur le site de l’arsenal de Rochefort, à 300 m au sud de la Corderie royale (5 minutes à pied) ;

 visite libre, gratuite, ou guidée (1h) du Musée national de la Marine, situé à 500 m (6 min.) au sud de la Corderie royale ;

 visite de l’Ancienne École de Médecine Navale de Rochefort, à 1,5 km (20 min.) à l’ouest de la Corderie royale.

L’offre pédagogique hors les murs

Classes de patrimoine maritime

Le service médiation et l’équipe pédagogique du CIM proposent d’élaborer conjointement avec les enseignant.e.s intéressé.e.s un programme éducatif de classe de patrimoine maritime. Le séjour peut se dérouler sur deux à cinq jours ou davantage.

En fonction de chaque projet pédagogique, de nombreuses activités sont proposées : tenue d’un journal de bord, visites du site de l’arsenal, de la Corderie royale et de l’Hermione, mais aussi d’autres musées rochefortais (Musée de la Marine, Musée Hèbre de St-Clément …), sorties à l’embouchure de la Charente ou à Brouage etc.

Des séjours thématiques (2 à 5 jours) sont également proposés aux élèves de lycées professionnels. Ils ont plus particulièrement pour ambition de confronter les techniques d’hier et d’aujourd’hui pour favoriser la découverte des métiers de la filière navale.

 Renseignements et réservations auprès du service médiation (rubrique “contacts”).

Littérature jeunesse : rencontre avec un.e auteur.e

La librairie de la Corderie royale et le service pédagogique du Centre International de la Mer s’associent pour proposer aux écoles du territoire (CARO1) l’organisation de rencontres avec un.e écrivain.e, le dimanche au CIM (gratuit) ou en semaine dans les écoles (prise en charge par le CIM avec une participation de l’établissement scolaire). Les élèves sont incité.e.s à lire préalablement ses ouvrages, pour faire de la rencontre un moment stimulant. Les échanges en petits groupes permettent de découvrir le processus de création d’un.e auteur.e de littérature jeunesse, d’aborder les enjeux du métier et de s’informer sur les métiers du livre.

 Dossier de présentation à télécharger au format PDF dans les documents joints.

 Renseignements et réservations auprès du service médiation (rubrique “contacts”).

La Web-série “Nœuds marins à la Corderie”

Pour sensibiliser les jeunes au savoir-faire des mateloteurs, les enseignant.e.s peuvent recourir à la chaîne YouTube du Centre International de la Mer, avant ou après une visite à la Corderie royale : le CIM propose une série de courts documentaires et tutoriels (5 min. environ) consacrés aux mateloteurs de la Corderie (épisode 1) et à la confection de nœuds marins (épisodes suivants).

 Page suivante : Contacts, coordonnées, horaires et tarifs.

(1) CARO : Communauté d’Agglomération de Rochefort Océan.

Portfolio
Documents joints

Littérature jeunesse, rencontres avec un.e écrivain.e à la Corderie royale ou dans les écoles (CIM Rochefort). Académie de Poitiers.

un document Exposition permanente - CIM (PDF de 973.4 ko)

Dossier pédagogique de l’exposition permanente, CIM Rochefort. Académie de Poitiers.

Dossier pédagogique de l’exposition "Du Sable entre les pages" (2018-2020), CIM Rochefort. Académie de Poitiers.

un document Visites et ateliers 2019 (PDF de 1.2 Mo)

Groupes scolaires 2019 (CIM Rochefort), visites et ateliers. Académie de Poitiers.