L’approche globale du parcours de l’élève, un passeport vers la réussite publié le 09/02/2015

Présentation d'une action innovante de l'EREA Théodore Monod de Saintes

Le contexte

Photo erea

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L’E.R.E.A Théodore Monod accueille des élèves souvent en grande difficulté scolaire et/ou sociale soit à partir de la classe de sixième, soit pour la préparation d’un diplôme de niveau V.
Quatre formations professionnelles sont proposées : un C.A.P Maçonnerie, un C.A.P Menuiserie, un C.A.P Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif, et un C.A.P.A Travaux Paysagers.
Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Professionnelle a vu le jour en 2010.
Les élèves accueillis bénéficient d’un enseignement général et professionnel adapté, mais aussi d’un accompagnement pédagogique et éducatif spécifique proposé par les enseignants (professeurs des écoles) en "internat éducatif".

Ereapi Présentation du Projet

Vidéo de présentation de l’action EREAPI

Au cours des différentes réunions de concertation et de suivi des élèves, des constats ont émergé, faisant apparaître la nécessité de la mise en cohérence des actions pédagogiques et éducatives liées à l’accompagnement personnalisé des élèves, et celle de l’amélioration du processus d’insertion sociale et professionnelle.

Le suivi et le bien-être des élèves

Les élèves qui entrent à l’E.R.E.A sur le cycle qualifiant (Lycée d’Enseignement Adapté) ne connaissaient pas toujours les raisons de leur orientation, ni les spécificités de l’internat éducatif, en particulier l’accompagnement pédagogique et éducatif des professeurs des écoles.
Notre pratique pédagogique a mis en lumière la difficulté de la mise en place d’un accompagnement personnalisé des élèves lycéens, en raison d’un manque d’informations sur les accompagnements déjà mis en place dans les établissements d’origine des élèves (suivis éducatifs, aides spécialisées, accompagnement pédagogique) ainsi que sur « les troubles ou atteintes susceptibles d’entraver les processus d’apprentissage. »
Nous avons noté aussi une tendance à un décrochage scolaire en raison d’un sentiment de dévalorisation des élèves, mais aussi certainement par manque de coordination du suivi de l’élève, et cela malgré les nombreuses initiatives émergeant des différents secteurs du L.E.A.
Il y avait aussi régulièrement des arrivées ou des départs d’élèves en cours d’année scolaire (soit de l’internat éducatif, soit de la formation professionnelle), ce qui constituait une difficulté supplémentaire pour la continuité du parcours des élèves.


Le processus d’insertion sociale et professionnelle

Nous avons constaté le manque de lien structurant ou de communication régulière entre les adultes qui accompagnent les élèves lycéens au sein de l’établissement et les acteurs de la formation, de l’emploi et de l’insertion, ainsi que l’insuffisance de préparation des élèves aux démarches nécessaires à l’insertion sociale et professionnelle.
Nous avons aussi noté la difficulté de la préparation et de la mise en place des démarches liées aux périodes de stage : recherche de lieux de stage adaptés, coordination de la recherche et de la préparation, suivi cohérent des élèves...

Le projet élaboré se devait de prendre en compte l’élève dans sa globalité.

La cohérence de l’accompagnement personnalisé de l’élève en situation de difficulté scolaire et/ou sociale nécessite une approche globale :

  • la formation de la personne vers la réussite personnelle avec l’amélioration de l’estime de soi et la construction de l’identité sociale des élèves ;
  • la résolution des difficultés d’apprentissage pour la réussite scolaire ;
  • un parcours coordonné de formation, d’orientation et de construction du projet professionnel de l’élève pour une réussite du « processus d’insertion sociale et professionnelle ».

Cette approche globale rend nécessaire la prise en compte les compétences du socle commun, mais aussi des référentiels de certification professionnels, et les compétences spécifiques de connaissance, d’estime de soi et de construction de l’identité sociale et professionnelle.

Travail en autonomie avec le numérique

Elle nécessite aussi de travailler hors la classe, c’est-à-dire sortir du lieu "classe" et du groupe "classe" pour des activités qui favorisent le lien de confiance entre les adultes et les élèves. C’est sortir du face à face habituel pour établir un contexte pédagogique stimulant.

Cette approche trouve référence dans la Circulaire n° 2009-060 du 24 avril 2009, définissant les Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré sous le titre "Une prise en charge personnalisée des élèves" :
"les élèves auxquels est proposée une orientation en SEGPA sont en grande difficulté scolaire. Beaucoup vivent l’entrée au collège comme un nouveau départ. D’autres, en revanche, gardent un sentiment d’échec et ont une image dévalorisée d’eux-mêmes. Une des missions essentielles des enseignants est donc de créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l’estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire, et de réussir le processus d’insertion sociale et professionnelle (ajouté par l’équipe de l’EREA)"

L’élaboration et la mise en œuvre des dispositifs liés au projet de l’élève se répartissent en trois étapes :

  • A. Un accueil personnalisé des élèves entrant au Lycée d’Enseignement Adapté Théodore Monod avec un renforcement du premier accueil réservé aux élèves, et en faisant connaître les spécificités de l’établissement : enseignement général et professionnel adapté et accompagnement éducatif et scolaire par des enseignants d’internat.
  • B. Un accompagnement personnalisé des élèves lycéens pour favoriser l’insertion de ces élèves au sein de l’établissement, pour assurer la continuité du parcours de formation et de l’accompagnement éducatif, et pour favoriser l’accrochage scolaire et le bien-être des élèves.
  • C. L’accompagnement du processus d’insertion sociale et professionnelle des élèves en privilégiant la valorisation des ressources humaines et le travail en réseau ou avec les partenaires et les acteurs de l’insertion et de l’emploi.

    La mise en place de temps d’échanges et de concertation.

De nombreuses initiatives émergeaient déjà des actions éducatives des adultes de l’établissement : des enseignants P.L.P avaient déjà mis en place des actions visant à l’amélioration de l’estime de soi. Le responsable de vie scolaire avait mis en place des entretiens d’accueil avec la famille de l’élève lors des inscriptions. Les professeurs des écoles avaient mis en place des activités et projets favorisant la résolution des difficultés d’apprentissage et l’accompagnement éducatif sur les temps de vie scolaire : ateliers socio-éducatifs, formation accentuée au code de la route…

Il manquait cependant pour améliorer l’efficacité de ces pratiques une cohérence, qui passait par la coopération entre les différents partenaires, la mise en commun et l’échange des informations et observations de chacun, et l’élaboration d’un projet individuel de l’élève.

Plusieurs temps d’échanges ont alors été proposés :

prises d’informations et mutualisation

  • Réunion d’échanges entre l’équipe éducative du niveau 3ème et du niveau CAP1 en fin d’année scolaire.
    Ce temps d’échange a pour objectif d’obtenir des informations sur le cursus scolaire et éducatif et les compétences acquises par les élèves entrant au L.E.A., et permettre l’efficacité de la transition entre le cycle collège et le cycle L.E.A.
  • Réunion d’échanges et de mutualisation réunissant tous les adultes intervenant auprès des élèves CAP1 : enseignants classe, atelier professionnel, et A.P.E ; services vie scolaire et infirmerie, psychologue scolaire, éducateur principal, le chef de travaux, l’assistante sociale…

Cette réunion est programmée avant les vacances de la Toussaint de chaque année scolaire, et a pour objectif la mutualisation des informations utiles à l’élaboration du projet individuel de l’élève entrant au L.E.A, recueillies lors des entretiens, lors des cours ou activités, ou lors de la prise de contact avec les responsables légaux ou les services d’accompagnement éducatif.

Ces temps d’échanges sont en place depuis deux ans maintenant, et les résultats semblent positifs pour ce qui est de la continuité du parcours de l’élève. L’élaboration du projet de l’élève devient aussi plus facile et plusieurs actions d’accompagnement ont été engagées suite à ces réunions : déclenchement de synthèses par le service vie scolaire, proposition de suivis éducatifs, demandes de diagnostics médicaux, accompagnement pédagogique par groupes de besoin…


Le projet d’accompagnement personnalisé

Document individuel

L’élaboration du projet d’accompagnement personnalisé de l’élève est aussi un moyen de mettre en cohérence le suivi de l’élève.
Ce projet commence avec l’entretien individuel de début de formation qui a lieu lors de la semaine de rentrée scolaire avec chacun des élèves CAP1. Cet entretien, d’une durée approximative d’une heure, a pour objectif d’instaurer un climat de confiance entre l’élève et l’enseignant référent, d’obtenir et de mettre à jour les informations sur son cursus scolaire et éducatif, mais aussi d’évaluer les compétences en communication orale et en lecture.
Suite à cet entretien, et à la réunion d’échanges et de mutualisation citée plus haut, l’élaboration du projet peut commencer. Le projet d’accompagnement personnalisé basé sur la circulaire n° 2004-026 du 10-2-2004, comporte deux parties : l’enseignement adapté et l’accompagnement éducatif.

  • La première partie décrit les suivis éducatifs déjà en place et propose des priorités d’accompagnement éducatif. Celles-ci peuvent contenir une aide spécialisée, mise en place après concertation avec l’équipe éducative, l’élève et ses responsables légaux. Elles sont basées sur le référentiel de compétences adapté en construction à l’E.R.E.A.
  • La deuxième partie décrit le cursus scolaire de l’élève et propose des objectifs prioritaires d’accompagnement pédagogique basés sur le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ou sur le référentiel de certification professionnelle.

Le référentiel des compétences adapté, qui permet de définir des compétences prioritaires dans le projet d’accompagnement personnalisé, prend en compte les différents secteurs d’enseignement et les référentiels associés : le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les référentiels de certification professionnels mais aussi les compétences de méthodologie, de connaissance, d’estime de soi et de construction de l’identité sociale et professionnelle.


Les actions éducatives

Dans le domaine de la valorisation et l’estime de soi

  • La mise en place d’ateliers « estime de soi » :
    ces ateliers sont encadrés par des enseignants et des intervenants pour un travail spécifique sur la connaissance de soi, et la valorisation de l’image de soi. Ce projet a été imaginé par deux enseignants P.L.P et les ateliers sont animés par une socio-esthéticienne, un conseiller insertion et un photographe.
  • La fête cabaret :
    ce projet mobilise les trois secteurs de l’E.R.E.A dans un même projet ayant pour objectif de valoriser les travaux des élèves dans la mise en scène des activités des élèves devant un public constitué d’adultes de l’E.R.E.A, de partenaires, mais aussi des familles ou responsables légaux des élèves. Cet évènement prend la forme d’un dîner-spectacle (repas entièrement préparé et servi par les élèves en lien avec la section A.T.M.F.C).
    Ce projet, imaginé par un enseignant-éducateur et mené à bien par l’ensemble de l’équipe du projet, est aussi un moyen de rassembler la communauté éducative autour d’un évènement fédérateur favorisant la pratique artistique et culturelle, de mieux faire connaître l’établissement et de renforcer l’estime de soi des élèves.

Ces actions ont permis de faire évoluer le regard dévalorisant que les élèves en situation de difficulté portent bien souvent sur eux-mêmes. Il s’agit aussi de les mettre en situation de réussite, en favorisant un contexte éducatif stimulant.

Dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle

présentation du projet
transdisciplinaire

-* Un parcours d’orientation et d’insertion :
ce parcours personnalisé comprend des entretiens individuels, des ateliers de préparation aux périodes P.F.M.P et aux entretiens d’embauche, et une familiarisation avec les personnes et lieux ressource en lien avec l’insertion et l’emploi.
Chaque élève est mis en lien avant son départ de l’E.R.E.A avec un conseiller emploi de la mission locale dont il dépendra plus tard.

Présentation de
l’année passerelle

Ce parcours a pris la forme d’une année pré-passerelle pour un de nos élèves, ayant un projet précis de formation Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur, mais n’ayant pas les compétences scolaires suffisantes pour intégrer une 1ère Bac Pro.
Ce dispositif a trois objectifs : La préparation d’un C.A.P Menuisier Fabricant et le renforcement des compétences du socle commun ; une formation à l’autonomie sociale avec la formation au permis B et le dispositif A.P.A.R.T (décrit ci-dessous) ; et l’inclusion en 2nd Bac Pro T.M.A en vue d’une admission à la rentrée 2015 dans la même section dans le cadre d’un parcours-passerelle. L’élaboration du projet s’est faite en partenariat avec le Lycée du Pays d’Aunis à Surgères, et après accord du D.A.S.E.N.

Évaluation de l’autonomie

-* Responsabilisation et formation à l’autonomie :
cette formation, dispensée tout au long du cursus des élèves à l’E.R.E.A, comprend la mise en place de "sorties responsables", en lieu et place des traditionnelles sorties libres du mercredi après-midi dans certains lycées. Suite à une évaluation et un entretien avec chacun des élèves, le bilan d’accompagnement personnalisé est établi et permet de définir des niveaux d’autonomie, en fonction de critères prédéterminés et connus des élèves. Ces niveaux donnent la possibilité aux élèves d’accéder à des espaces et moments d’autonomie où ils sont responsabilisés. Ainsi l’espace C.A.P est un lieu de détente qui a été aménagé par les élèves, et surveillé par des élèves référents à tour de rôle.
Les "sorties" sont autorisées en petit groupe dans un objectif d’éducation à la citoyenneté, et favorisent le tutorat des élèves déjà autonomes en ce qu’ils sont responsables des élèves n’ayant pas atteint un niveau d’autonomie suffisant.

Présentation de l’APART

-* Le dispositif A.P.A.R.T (Appartement Pédagogique pour l’Autonomie, la Responsabilisation et par le Tutorat) :
il consiste dans la mise aux normes et la rénovation d’un appartement de fonction par les élèves. Il sera mis à disposition des enseignants A.P.E pour une formation à l’autonomie. Les élèves ayant atteint un degré d’autonomie suffisant pourront alors loger à tour de rôle dans celui-ci, après rédaction d’un règlement intérieur validé par le C.E et une formation en lien avec la section A.T.M.F.C.


Les outils élaborés

La plate-forme numérique Ereapi

Elle prend la forme d’un portail internet qui comprend plusieurs sites, dont "Mon appli" destiné aux élèves et anciens élèves de l’E.R.E.A.
"Mon appli" comprend plusieurs sections (formation, emploi, insertion, santé, bien-être), chacune donnant des informations sur les lieux et personnes ressource, ainsi que des éléments d’information et de méthodologie.
Les élèves sont formés et familiarisés avec ce site internet au cours de leur scolarité à l’E.R.E.A, avec pour objectif l’éducation à la citoyenneté, à la santé et l’insertion sociale.

Le dossier individuel (papier et numérique) d’insertion sociale et professionnelle :

Ce dossier consiste en la création de boîtes mail personnelles et fonctionnelles pour chaque élève, utilisées aussi comme moyen de stockage en ligne de tous les documents utiles pour le processus d’insertion : C.V, lettre de motivation, photocopies des documents administratifs utiles et diplômes…

Documents joints
un document Dispositif "Passerelle" (PDF de 320.1 ko)

Présentation de l’année "Passerelle" entre un CAP menuisier à l’EREA et l’entrée en 1° Bac Pro

Document centralisant toutes les informations du projet individuel d’accompagnement personnalisé

Fiche utilisée pour faire le bilan de l’autonomie de l’élève.

Ce document présente toutes les composantes de l’A.P.A.R.T et les articulations

Les prises d’information, le partage et les usages

Présentation des étapes du parcours de l’élève au L.E.A.

Présentation du projet transdisciplinaire d’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle