L’approche globale du parcours de l’élève, un passeport vers la réussite publié le 09/02/2015

Présentation d'une action innovante de l'EREA Théodore Monod de Saintes

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Le contexte

Photo erea

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L’E.R.E.A Théodore Monod accueille des élèves souvent en grande difficulté scolaire et/ou sociale soit à partir de la classe de sixième, soit pour la préparation d’un diplôme de niveau V.
Quatre formations professionnelles sont proposées : un C.A.P Maçonnerie, un C.A.P Menuiserie, un C.A.P Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif, et un C.A.P.A Travaux Paysagers.
Une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire Professionnelle a vu le jour en 2010.
Les élèves accueillis bénéficient d’un enseignement général et professionnel adapté, mais aussi d’un accompagnement pédagogique et éducatif spécifique proposé par les enseignants (professeurs des écoles) en "internat éducatif".

Ereapi Présentation du Projet

Vidéo de présentation de l’action EREAPI

Au cours des différentes réunions de concertation et de suivi des élèves, des constats ont émergé, faisant apparaître la nécessité de la mise en cohérence des actions pédagogiques et éducatives liées à l’accompagnement personnalisé des élèves, et celle de l’amélioration du processus d’insertion sociale et professionnelle.

Le suivi et le bien-être des élèves

Les élèves qui entrent à l’E.R.E.A sur le cycle qualifiant (Lycée d’Enseignement Adapté) ne connaissaient pas toujours les raisons de leur orientation, ni les spécificités de l’internat éducatif, en particulier l’accompagnement pédagogique et éducatif des professeurs des écoles.
Notre pratique pédagogique a mis en lumière la difficulté de la mise en place d’un accompagnement personnalisé des élèves lycéens, en raison d’un manque d’informations sur les accompagnements déjà mis en place dans les établissements d’origine des élèves (suivis éducatifs, aides spécialisées, accompagnement pédagogique) ainsi que sur « les troubles ou atteintes susceptibles d’entraver les processus d’apprentissage. »
Nous avons noté aussi une tendance à un décrochage scolaire en raison d’un sentiment de dévalorisation des élèves, mais aussi certainement par manque de coordination du suivi de l’élève, et cela malgré les nombreuses initiatives émergeant des différents secteurs du L.E.A.
Il y avait aussi régulièrement des arrivées ou des départs d’élèves en cours d’année scolaire (soit de l’internat éducatif, soit de la formation professionnelle), ce qui constituait une difficulté supplémentaire pour la continuité du parcours des élèves.

Documents joints
un document Dispositif "Passerelle" (PDF de 320.1 ko)

Présentation de l’année "Passerelle" entre un CAP menuisier à l’EREA et l’entrée en 1° Bac Pro

Document centralisant toutes les informations du projet individuel d’accompagnement personnalisé

Fiche utilisée pour faire le bilan de l’autonomie de l’élève.

Ce document présente toutes les composantes de l’A.P.A.R.T et les articulations

Les prises d’information, le partage et les usages

Présentation des étapes du parcours de l’élève au L.E.A.

Présentation du projet transdisciplinaire d’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle