Des démarches collectives pour mieux accompagner chaque élève publié le 10/03/2010  - mis à jour le 07/02/2015

6 équipes, en recherche constante dans leur démarche innovante, rapportent leur expérience sur les actions d’accompagnement très ciblées qu’elles ont engagées.

Pages : 1234
lumaxart licence cc/by-sa/

Des accompagnements aux formes multiples

Des cheminements progressifs, des réajustements réguliers, des moments de doute, de tâtonnements : les auteurs, au travers de leur écriture réflexive, mettent en évidence, non seulement les freins rencontrés, les obstacles à surmonter, mais aussi les facteurs de réussite. Ils apportent de nouvelles pistes de réflexion et d’amélioration et s’interrogent sur les processus d’apprentissage de leurs élèves.

Ces actions bousculent les pratiques, obligent les enseignants à changer de posture. L’évaluation devient levier pour tous, l’accompagnement, un réel « étayage » dans le parcours de l’élève.

Accompagner les stratégies de retrait

"Etre bien dans son corps", lycée Desfontaines, Melle

Dispenses d’activité à répétition, oubli de matériel ; l’absentéisme constaté dans le cours de natation en première STG, a amené le professeur d’EPS à travailler sur l’accompagnement des élèves décrocheurs au travers d’un projet mêlant l’apprentissage de l’effort et l’acceptation de l’image de soi. Un accompagnement pédagogique à trois voix a ainsi été constitué avec l’infirmière, la CPE et le professeur d’EPS.

Télécharger le retour d’expérience de l’équipe, mai 2009

Retour d'expérience Lgt Desfontaines Melle (PDF de 196.5 ko)

Action : "être bien dans son corps".

Pour aller plus loin :
« Présence, absence » , Education et Management,
décembre 2008, N°36, SCEREN