Pour la réussite de tous les élèves publié le 04/06/2009  - mis à jour le 08/07/2009

Aide aux élèves à besoins particuliers, lutte contre toutes les formes de rupture, UPI

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 Comment offrir un vrai parcours de réussite à tous les élèves en prenant en compte leurs difficultés spécifiques et leur diversité ?

Repère vert En vert : les expérimentations pédagogiques (article 34) ;
Repère orange En orange : les innovations pédagogiques.

Aide aux élèves à besoins particuliers

  • Soutenir les 6ème avec un projet interdisciplinaire sur l’environnement - Collège Eugène Fromentin - La Rochelle
    Repère orange


    Une équipe pédagogique s’est constituée pour aider une classe à effectif limité de 6ème en difficulté, dont certains dyslexiques. Les élèves sont volontaires, ils ont différents soutiens et un projet de classe les motive : devenir correspondants du Pôle Nature du Fiers d’Ars.
    Ce projet interdisciplinaire a permis de mettre les élèves en recherche sur l’utilisation de documents et supports divers (réalisation d’une page Web et validation du B2i), sur l’acquisition de méthodologie, sur l’élaboration de textes-fables, de développer le sens artistique et d’exercer leur mémorisation.

Mots-clés
Difficultés scolaires - Soutien individuel - Environnement (projet pôle nature) - TICE - Culture (collège au cinéma) - Maîtrise des langages - Interdisciplinarité - collège

2007-2008

  • Prise en charge des troubles spécifiques du langage - Collège Pierre et Marie Curie - Niort
    Repère orange

    Les élèves présentant un handicap (dyslexie) sont intégrés aux classes sans différenciation. Le handicap est reconnu. Des stratégies sont mises en place pour répondre aux besoins spécifiques : les élèves vivent mieux leur handicap.

Mots-clés
Collège - Dispositif pour élèves à besoins particuliers - Individualisation - PPRE - Difficultés scolaires - Maîtrise des langages - interdisciplinarité

2007-2008

  • Aider, prendre en charge, intégrer des élèves dyslexiques - Collège du Pinier - Melle
    Repère orange
    Aider, prendre en charge, intégrer des élèves dyslexiques - Collège du Pinier - Melle (PDF de 114.7 ko)

    Ecrit produit au cours de la 2ème année.


    Certains élèves de 6ème présentent des troubles dyslexiques et dysorthographiques qui ne sont pas pris en charge par les familles pour des raisons d’ordre économiques, de disponibilité ou de proximité d’un orthophoniste.
    Dès lors, n’est-il pas indispensable que le collège propose un accueil différent pour aider ces élèves, leur donner la possibilité d’une meilleure réussite scolaire et pour éviter le repli dans une attitude fataliste.
    La mise en œuvre s’est structurée à partir des démarches suivantes :

    • Repérage en amont (liaison CM2, 6ème).
    • Différenciation des difficultés (dyscalculie, dysorthographie).
    • Rencontre avec les parents.
    • Formalisation du projet de soutien.
    • Communication avec l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’établissement.

En 2006-2007, la nécessité des PPRE est apparue pour les raisons suivantes :
D’une part, l’harmonisation d’entrée en 6ème avait permis en amont de signaler des élèves présentant en primaire des troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie.
D’autre part, les tests d’évaluation d’entrée en 6ème ont confirmé ces difficultés et révélé d’autres cas non mentionnés par les professeurs des écoles.

Repère orange
PPRE-Dyslexie (PDF de 34 ko)

Un écrit a été produit par l’équipe en 2006-2007. Pour suivre l’évolution du projet sur deux ans, vous pouvez lire ce témoignage

Mots-clés
Collège - UPI - Dispositif pour élèves à besoins spécifique - PPRE - Difficultés scolaires - Maîtrise des langages - Français - Mathématiques - EPS - motricité

2006-2007 / 2007-2008

  • Création d’une bibliothèque sonore pour élèves présentant un trouble du langage - Collège Jean Texier - Saint-Jean d’Angély
    Repère orange


    Dans ce collège de 680 élèves, dont les élèves de la SEGPA, a été mis en place un dispositif par atelier axé sur les performances en lecture et la valorisation du livre. Une équipe de volontaires s’est fédérée autour de ce projet pour tenter de conduire les élèves présentant des troubles spécifiques du langage vers une scolarité acceptée et constructive.

Mots-clés
Collège - SEGPA - Dispositif pour élèves à besoin spécifique - Arts et culture - Maîtrise des langages - Tutorat - Citoyenneté et civisme - Français

2005-2006 / 2006-2007

  • Les TICE dans la CLIS - Ecole Gutenberg – Parthenay - 79
    Repère orange
    Les TICE dans la CLIS (PDF de 124.6 ko)


    2002/2004

  • Méthode des tableaux chez des élèves de CAP en difficulté pour la résolution de problèmes arithmétiques - LP Pierre-André Chabanne - Chasseneuil sur Bonnieure

Les élèves en Grande Difficulté en Calcul, arrivent en début d’année scolaire, à 15-16 ans, en CAP ; ils proviennent surtout de classes de SEGPA. Ils sont dans l’impossibilité absolue (blocage) de comprendre notre enseignement mathématique verbal classique (transmis uniquement par des mots). Il faut parler alors d’« innumérisme » qui est un trouble temporaire ; ces élèves ont su et compris à un moment donné, mais ont oublié ; ils sont capables, grâce à une démarche nouvelle, de comprendre, de reproduire les calculs simples de base ou les résolutions des problèmes arithmétiques quotidiens.
Cette démarche nouvelle passe par l’appropriation d’une situation, le tableur et une immersion dans une situation réelle, en pluridisciplinarité, ce qui permet la compréhension progressive du sens et la pratique des quatre opérations.

Mots-clés
Innumérisme - mathématiques - Lycée Professionnel - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Diversification pédagogique -
Individualisation - Comportements de rupture - Difficulté scolaire -
Evaluation - Maîtrise des langages - Enseignement professionnel -
Enseignement technologique - Interdisciplinarité - Technologie

2007-2008

  • La résolution de problèmes arithmétiques chez les élèves de CAP en difficulté - LP Chabanne - Chasseneuil sur Bonnieure - 16
    Repère vert


    Comment l’appropriation d’une situation (le tableur) et une immersion dans une situation réelle, en pluridisciplinarité, permettent-elles la compréhension progressive du sens des quatre opérations ?