Réforme du lycée : les démarches innovantes, source de propositions pour l'accompagnement personnalisé publié le 08/12/2010  - mis à jour le 13/04/2015

Découvrez le nouveau lycée

Le lycée change (EDUSCOL, 2 décembre 2010), la nouvelle seconde est mise en place depuis la rentrée.
Les démarches innovantes, engagées depuis trois ans dans des classes de seconde (plus de 310 élèves concernés), dans 7 établissements précurseurs, ont nourri la réflexion sur l’accompagnement personnalisé.

Au cœur des projets engagés par les équipes : des heures clairement dédiées au soutien, à l’approfondissement, à la méthodologie, au tutorat qui ont favorisé en particulier une pratique d’accompagnement personnalisé, et plus généralement, la démarche d’orientation des élèves.

Les acteurs

  • un réseau de 5 lycées, accompagné dans son évolution depuis 2007, dans le cadre de l’expérimentation, art 34 : lycées E.Branly à Châtellerault, Desfontaines à Melle, V.Hugo à Poitiers, M. Dassault à Rochefort, P. Guérin, Niort
  • deux équipes innovantes du lycée Jean Macé de Niort

 


Les démarches

Depuis 2007, 246 élèves de seconde concernés par l’expérimentation en réseau

L’objectif  : Aider l’élève de seconde à concrétiser son projet d’orientation personnalisé en fonction de ses compétences et de ses capacités.

Comment les équipes ont-elles procédé ?

Un protocole commun (p 1), des emplois du temps adaptés, une évaluation pensée dans la durée avec une étape diagnostique (p 6, annexe 4) pour permettre de situer l’élève et d’élaborer un plan de formation (annexe 5), une évaluation par compétences qui vient nourrir un livret de compétences.

Quelle mise en œuvre ?

Constitution d’ateliers de besoins, développement du tutorat entre élèves, enseignants/ élèves.
Un travail d’accompagnement du projet de l’élève qui permet d’obtenir des résultats satisfaisants concernant la fluidification des parcours : passages en 1ère et pourcentage d’obtention du 1er vœu (p 12).

Quel apport de la mise en réseau ?

Les temps d’échanges au sein du réseau ont facilité l’émergence de nouveaux projets très ciblés à l’attention des élèves, la création de nouveaux outils et supports pédagogiques, grilles de compétences transversales, transdisciplinaires.
Les pratiques ont progressivement pris un nouvel essor au cours de ces dernières années et se sont affinées ; les enseignants ont ainsi pu décliner leurs projets au niveau local, après avoir travaillé en réseau, permettant à la réflexion de s’enrichir, au rythme des rencontres proposées.

  • Réseau Lgt seconde (PDF de 239.1 ko)

    Retours d’expériences d’équipes innovantes 2009-2010


Au lycée Jean Macé de Niort, deux équipes …..

En 2009-2010, 2 équipes ont choisi de modifier leurs pratiques pédagogiques sur ce niveau à travers deux démarches innovantes afin de répondre au mieux à la transition collège-lycée, à la fluidité des parcours des élèves et à l’ouverture de leurs choix d’orientation.

  • 1-Le projet "Histoire des sciences en classe de seconde"

Les objectifs  : susciter l’intérêt des élèves pour les sciences et réconcilier les élèves avec l’esprit scientifique

Comment ?

L’équipe conceptrice de ce projet sur la valorisation de la culture scientifique s’est appuyée sur la déstructuration temporelle d’une partie de l’année. Elle a intégré une séquence de trois semaines transdisciplinaire sur un thème commun avec co-animation, changement de posture des enseignants, mutualisation et transfert au sein de l’équipe de différentes méthodes pédagogiques.

Lgt J Macé Niort Histoire des sciences (PDF de 527.3 ko)

retour d’expérience d’une équipe innovante 2009-2010

  • 2- Le projet "Réussite des élèves en classe de seconde"

Constats de départ

La deuxième équipe s’est focalisée, à la suite d’une formation d’établissement, sur le problème de la non-concentration et non-implication des élèves au lycée et des conséquences sur leur parcours, de ces attitudes.

Quelle mise en œuvre ?

Adaptation de l’emploi du temps avec 3 plages horaires réservées au travail personnel encadré, nouveaux outils comme le « mind mapping », projets connexes au cours en petits groupes, ont permis de travailler l’autonomie et d’augmenter les outils méthodologiques des élèves.

Lgt J Macé Niort Réussite des élèves en seconde (PDF de 244.3 ko)

Retour expérience d’une équipe innovante 2009-2010

Ces nouvelles démarches ont permis aux élèves d’appréhender les savoirs et les apprentissages à travers d’autres prismes pédagogiques et de faire émerger chez eux des compétences « cachées » notamment en communication, d’acquérir des méthodes de travail préparant par exemple aux TPE de la classe de première.

Aujourd’hui, dans la mise en œuvre de la réforme du lycée, ces deux équipes vont proposer 2 ateliers dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.


A souligner, dans une approche qualitative

Du côté des élèves

  • valorisation de nouvelles compétences ;
  • davantage d’autonomie ; une motivation valorisée
  • participation active à la construction du projet personnel
  • exploitation des outils numériques pour la communication entre élèves
    et avec les enseignants
  • préparation à l’entrée dans le supérieur

Du côté des enseignants...

Outre le développement de nouvelles compétences liées au travail de coordination, d’échanges de pratiques, de formation….

  • Un travail d’équipe affirmé
  • De nouvelles mises en œuvre après appropriation des démarches des
    autres membres du réseau ;
  • Une cohérence d’ensemble dans les démarches engagées
  • Une co construction de support pédagogiques
  • Des temps d’auto- formation pour appropriation de nouvelles pratiques ;

Depuis la rentrée 2011

Une réforme qui prend progressivement place en s’appuyant sur, les changements de pratiques initiés en amont, de nouvelles dynamiques d’équipes, des modalités d’évaluation valorisant les compétences des élèves. Une réflexion globale , dans la durée, sur les changements organisationnels pertinents, les contenus et les modalités de prise en charge, le parcours de l’élève dans son projet personnel.

 


Pour aller plus loin

Article MEIP sur la réforme des lycées :"Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse"

Sur le site d’apprendre aujourd’hui : Mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé

Des équipes innovantes d’autres académies

Site du lycée J. Macé, Niort