Dispositif Envol - Redonner du sens à la scolarité grâce au tutorat publié le 30/09/2019  - mis à jour le 02/10/2019

Tutorat pédagogique et éducatif

L’environnement du projet

Le lycée polyvalent Jean Monnet accueille chaque année environ 1000 élèves et étudiants et prépare aux baccalauréats littéraire, économique et social et scientifique. Mais il compte aussi une filière technologique tertiaire, « Sciences et Techniques du Management et de la Gestion ».

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C’est dans le cadre de cette filière que le Dispositif Envol, visant un meilleur accompagnement des élèves en situation de difficulté par le tutorat pédagogique et éducatif, à été mis en place en 2013 par Pascale Grau.1

Pascale Grau
« Offrir à chaque élève la possibilité d’être conseillé et guidé par un tuteur, et de prendre en main son parcours de formation et d’orientation » Pascale Grau, référente du dispositif Envol

A l’origine du projet

Comment accompagner au mieux les élèves au parcours difficile, redonner du sens à leur scolarité, et rétablir le lien avec l’école et les adultes ?

Les constats

Le projet a vu le jour suite au constat que les élèves arrivant au lycée ont parfois des difficultés qui rendent leur adaptation au lycée compliquée, ce qui fragilise leur parcours scolaire. Ces situations se traduisent diversement :

  • Des parcours particuliers difficiles
  • Une orientation subie
  • Une situation de souffrance
  • Des difficultés scolaires
  • Une situation de décrochage scolaire

La mise en place du projet

En 2013, une équipe d’enseignants a été mise en place pour accompagner les 15 élèves de la classe 1ère STMG, et des outils ont été créés pour former cette équipe d’enseignants.
Puis en 2014, ce dispositif s’est étendu aux classe de seconde et de terminale, et un cadre a été créé avec l’aide de la mission de lutte contre le décrochage scolaire.

Pour en savoir plus :
 Le dispositif Envol sur le site du Lycée Jean Monnet

(1) Pascale Grau est référente du dispositif et du groupe de décrochage scolaire, référente académique "droit et grands enjeux contemporains", professeur Eco-gestion au Lycée Jean Monnet.