Réforme du lycée : les démarches innovantes, source de propositions pour l'accompagnement personnalisé publié le 08/12/2010  - mis à jour le 13/04/2015

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Le lycée change (EDUSCOL, 2 décembre 2010), la nouvelle seconde est mise en place depuis la rentrée.
Les démarches innovantes, engagées depuis trois ans dans des classes de seconde (plus de 310 élèves concernés), dans 7 établissements précurseurs, ont nourri la réflexion sur l’accompagnement personnalisé.

Au cœur des projets engagés par les équipes : des heures clairement dédiées au soutien, à l’approfondissement, à la méthodologie, au tutorat qui ont favorisé en particulier une pratique d’accompagnement personnalisé, et plus généralement, la démarche d’orientation des élèves.

Les acteurs

  • un réseau de 5 lycées, accompagné dans son évolution depuis 2007, dans le cadre de l’expérimentation, art 34 : lycées E.Branly à Châtellerault, Desfontaines à Melle, V.Hugo à Poitiers, M. Dassault à Rochefort, P. Guérin, Niort
  • deux équipes innovantes du lycée Jean Macé de Niort

 


Les démarches

Depuis 2007, 246 élèves de seconde concernés par l’expérimentation en réseau

L’objectif  : Aider l’élève de seconde à concrétiser son projet d’orientation personnalisé en fonction de ses compétences et de ses capacités.

Comment les équipes ont-elles procédé ?

Un protocole commun (p 1), des emplois du temps adaptés, une évaluation pensée dans la durée avec une étape diagnostique (p 6, annexe 4) pour permettre de situer l’élève et d’élaborer un plan de formation (annexe 5), une évaluation par compétences qui vient nourrir un livret de compétences.

Quelle mise en œuvre ?

Constitution d’ateliers de besoins, développement du tutorat entre élèves, enseignants/ élèves.
Un travail d’accompagnement du projet de l’élève qui permet d’obtenir des résultats satisfaisants concernant la fluidification des parcours : passages en 1ère et pourcentage d’obtention du 1er vœu (p 12).

Quel apport de la mise en réseau ?

Les temps d’échanges au sein du réseau ont facilité l’émergence de nouveaux projets très ciblés à l’attention des élèves, la création de nouveaux outils et supports pédagogiques, grilles de compétences transversales, transdisciplinaires.
Les pratiques ont progressivement pris un nouvel essor au cours de ces dernières années et se sont affinées ; les enseignants ont ainsi pu décliner leurs projets au niveau local, après avoir travaillé en réseau, permettant à la réflexion de s’enrichir, au rythme des rencontres proposées.

  • Réseau Lgt seconde (PDF de 239.1 ko)

    Retours d’expériences d’équipes innovantes 2009-2010