Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse. publié le 09/07/2010 - mis à jour le 20/12/2012
Des actions qui bouleversent les modalités d’organisation traditionnelles, nourrissent la réflexion sur l’accompagnement personnalisé et le parcours de l’élève.
Au LPII , Jaunay Clan : les expérimentations dans le cadre de la Réforme concernent tout l’établissement et s’articulent autour de deux thèmes : les BAS (Besoin Approfondissement Soutien) et la semestrialisation
Acteurs (enseignants et élèves) | Changements organisationnels | Modalités et axes de travail |
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Toutes les équipes pédagogiques et tous les élèves | Semestrialisation découpage de l’année en 4 périodes (2 conseils de classe, 2 bilans mi-période) - BAS : groupes de besoin, approfondissement, suivi le jeudi après-midi, au choix de l’élève (cette plage horaire a pu être dégagée grâce à l’utilisation de séquences de cours de 50mn) - une semaine bilan placée à la fin de la première période de semestrialisation (3ème semaine de janvier) |
Pour les secondes : débute par un bilan du conseil de classe de mi-trimestre avec le professeur de suivi (prof principal) chaque élève est associé à l’analyse de son parcours semestriel (évaluation par compétences, choix des BAS…) - Groupe de suivi - Autonomie des élèves - Activités méthodologiques - Groupes de « proposition pédagogiques concertées » - Utilisation d’un observatoire numérique Cette semaine s’inscrit dans la continuité du dispositif hebdomadaire des BAS (Besoin, approfondissement, suivi) |
Téléchargez le retour d’expérience des équipes :
LPII expérimentations cadre de la Réforme (PDF de 927.9 ko)