Séquence pédagogique consacrée au thème de l'environnement (Umwelt) niveau A2/B1 publié le 02/06/2013 - mis à jour le 13/12/2015
Tâche finale : imaginer une action en faveur de l’environnement au sein de l’établissement
Séance 1
Supports
- Document audio extrait de la méthode Perspektiven, classe de seconde, Nathan, piste 27 ;
- Test sur le comportement écologique (Arbeitsblatt 1) ;
- Une fiche d’exercices lexicaux (Arbeitsblatt 2).
Objectifs
- enrichir le champ lexical des élèves autour de l’environnement ;
- provoquer une prise de conscience chez les élèves : quel est mon impact écologique ?
Moyens langagiers
Travail autour du champ lexical de l’environnement (et de sa protecion, Umweltschutz), rappel sur le futur et sur les infinitives.
Mise en œuvre
1. Document audio
Descripteurs :
Niveau A2 Écouter : comprendre les principaux points d’une brève interview.
Niveau B1 Écouter : comprendre des informations factuelles, les points principaux d’ une intervention.
- Première écoute :
Les élèves doivent après une première écoute trouver le thème et différencier les personnes interrogées.
Réponses attendues :
Umwelt, der Klimawandel. 3 Personen : zwei Frauen und ein Mann
- Deuxième écoute :
Les élèves doivent chercher et classer les avis optimistes et les avis pessimistes.
Réponses attendues :
die erste Frau : Sie hat große Angst. Sie denkt, dass niemand etwas macht. Sie fragt sich, was für eine Welt wir unseren Kindern hinterlassen.
der Mann : Er glaubt überhaupt nicht am Klimawandel. Für ihn gibt es keine Klimakatastrophe. Er denkt, dass man uns nur Angst machen will.
Die zweite Frau : Sie hat schon Angst, ist aber optimistisch. Sie denkt, dass immer mehr Leute bewusst werden. Wenn jeder etwas tut, wird es sich verbessern. Sie fügt hinzu, dass auch die Politiker aktiv werden.
2. Test
- Descripteurs :
A2 Lire : comprendre l’essentiel de courts textes simples.
- Distribuer le test aux élèves (travail à faire si possible avec un dictionnaire). Quand les élèves ont terminé, les faire compter et projeter les résultats (Ergebnisse) au tableau. Un élève secrétaire vient au tableau et compte les résultats.
A l’issue du test et de l’annonce des résultats, demander aux élèves ce qu’ils pourraient faire concrètement pour progresser. Ce travail de réflexion peut se faire à deux, ou bien seul à la maison (selon l’heure).
Consigne : Was könnten Sie machen, um umweltfreundlicher zu sein ? 3 gute Vorsätze finden (Partnerarbeit)
Cet exercice permet de reprendre le vocabulaire du test et les expressions permettant d’exprimer ses intentions.
Wir könnten, sollten, werden... + Infinitiv
Wir haben vor, wir beabichtigen, wir planen, wir haben beschlossen, wir haben uns vorgenommen... + zu+ Infinitiv
Remarque :
de nombreux tests du même type existent sur la toile, ce travail peut même être fait en salle informatique :
- sur le site du [ministère de l’Ecologie allemand] ;
- sur le site tivi.
3. Travail maison
Exercices sur les infinitives avec et sans zu (Arbeitsblatt 2)
Séance 2
Supports
Objectifs
- entraîner les élèves à la compréhension écrite détaillée ;
- leur montrer la richesse et la diversité des solutions écologiques utilisées à Freiburg.
Moyens langagiers
Les outils pour exprimer le moyen (indem, dadurch, dass...).
Descripteurs
Niveau B1 lire : savoir repérer des informations ciblées dans un document écrit, localiser une information dans un texte assez long
Mise en œuvre
1. Correction des exercices de la fiche de travail n°2 (Arbeitsblatt 2)
2. Wortigel : umweltfreundlich wohnen ? Travail en plénière. Cette étape permet de reprendre les éléments lexicaux vus lors de la précédente séance. Les moyens langagiers ’indem’, dadurch, dass’ peuvent être abordés à ce moment-là.
3. Ein schönes umweltfreundliches Beispiel : Freiburg
NB : si ce travail ne peut se faire en salle informatique, une possibilité est de travailler avec les documents du livre Kaleidoskop, Nathan Technique, pages 170, 171.
- Travail à deux (Partnerarbeit) en salle informatique. Après avoir donné aux élèves l’adresse du site sur le quartier Vauban de Freiburg (http://www.vauban.de/), noter au tableau les points sur lesquels ils doivent travailler : umwelfreundliche Alternativen in Freiburg suchen (Energie, Transport, Wasser, Konsum und Zusammenleben).
- Mise en commun des réponses sous forme de tableau alternatives écologiques/ objectifs
in passiven Häusern wohnen/ Energie sparen
mit Sonnenenergie das Wasser wärmen/ die Ressourcen der Erde bewahren
so wenig wie möglich mit dem Auto fahren/ die Luft weniger verschmutzen
breite Fahrradwege und Fußgängerwege fördern/ den Verkehr erleichtern
das Regenwasser in Zisternen sammeln/ Wasser sparen
Läden in der Nähe haben/ das Auto weniger brauchen
frische Produkte auf dem Bauernmarkt kaufen/ die Kontakte zwischen den Einwohnern erleichtern
gut isolierte Dächer und Wände haben/ sehr wenig Energie verbrauchen
4. exercices sur l’expression du moyen (Arbeitsblatt 3)
5. Travail à la maison
Texte sur le quartier Vauban : Abenteuerspielplatz für Erwachsene (Die Zeit)
Une version abrégée du texte est disponible en pièce jointe (Arbeitsblatt 4).
Corrigé des exercices (Arbeitsblatt 4 bis)
Séance 3
Supports
DVD TV langues, allemand, N° 20 (avril-juin 2011). Editions Scérén, CRDP, CNDP
Objectifs
- faire des hypothèses ;
- chercher des arguments, argumenter ;
- découvrir le "Veggietag" (civilisation).
Moyens langagiers
Expression de l’hypothèse
Descripteurs
Niveau B1 Écouter : comprendre des informations factuelles, les points principaux d’ une interview.
Mise en œuvre
1. Le professeur relève les devoirs maison (Arbeitsblatt 4)
2. Reprise des caractéristiques du quartier Vauban (expression orale en continu)
3. Noter "Veggietag" au tableau.
- Demander aux élèves de construire des hypothèses.
vegetarisch essen ?
kein Fleisch, keinen Fisch essen ?
nur Obst und Gemüse essen ?
Outils à noter au tableau : vielleicht, wahrscheinlich, sicher, bestimmt... (les classer selon le degré de probabilité)
- demander aux élèves les raisons justifiant une telle journée
aus Überzeugung handeln, aus Liebe für die Tiere, aus finanziellen Gründen, aus Geschmack,
um die Tiere zu schützen
Fleisch nicht vertragen können, allergisch sein...
4. Vidéo
- Premier visionnage : exercice de compréhension globale
Was passiert in Bremen am Vegetariertag ? - Deuxième visionnage : exercice de compréhension détaillée
Argumente für und gegen den Veggietag finden.
5. Distribuer le script aux élèves.
Travail sur le champ lexical
Consigne donnée aux élèves : Lesen Sie das Videoskript und finden Sie Synonyme für folgende Wörter :
umweltfreundlich, der Veggitag, die Emissionen, vegetarisch, essen, jemandem gefallen
réponses :
der Veggietag = der Veggi-day
die Emissionen= der Ausstoß
vegetarisch= fleischlos
essen= sich ernähren
jemandem gefallen= jemandem schmecken
6. Travail à faire à la maison
Expression écrite : Beschreiben Sie in einem kurzen Text, welche Speisen Vegetarier essen dürfen. Könnten Sie beabsichtigen, vegetarisch zu essen ? Nennen Sie Gründe, die dafür oder dagegen sprechen. (60 Wörter)
Séance 4
Supports
- diverses cartes postales représentant des oeuvres de Hundertwasser ;
- une biographie de Hundertwasser, par exemple celle du site de la Hundertwasserhaus.
Objectifs
- faire connaître un grand artiste germanophone ;
- résumer la biographie d’un personnage célèbre.
Moyens langagiers
- le prétérit ;
- l’expression du temps (dates, compléments de temps...).
Mise en œuvre
1. Remise des travaux sur le Quartier Vauban et correction (cf. Arbeitsblatt 4 bis).
2. Distribuer des cartes postales (1 pour 4 élèves) et des feuillets de couleur (format : environ la moitié d’une carte postale).
N.B. Si les élèves le demandent, un travail avec les dictionnaires est tout à fait possible.
Eindrücke sammeln. Was fällt euch ein ? auf ?
Les élèves (par quatre) doivent noter avec des feutres des adjectifs caractérisant l’oeuvre qu’ils ont devant eux. Un adjectif par feuillet, environ 5 adjectifs par carte postale.
Ils viendront ensuite présenter leur travail en plénière (travail qui peut être affiché dans la classe).
Réponses éventuelles :
3. Présentation de Hundertwasser
Projeter (ou noter) au tableau les grandes dates caractérisant la vie de Hundertwasser.
Les élèves doivent écrire à l’aide de ces informations une biographie de Hundertwasser.
Terminer le cours en projetant un petit diaporama avec les oeuvres principales de Hundertwasser (er malte, er illustrierte, er zeichnete, er baute, er ließ bauen...)
4. Travail à faire à la maison : être capable de donner le nom de quelques oeuvres de Hundertwasser et de donner les dates clefs de sa biographie (expression orale en continu)
Séance 5
Supports
Différents sites internet précisés sur chaque fiche de travail (Arbeitsblatt 5a, 5b, 5c, 5d, 5e, 5f, 5g, 5h, 5i).
Objectifs
Faire des recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Descripteurs
- niveau B1 lire : savoir repérer des informations ciblées dans un document écrit, localiser une information cherchée dans un texte assez long ;
- Niveau B1 parler en continu.
Mise en œuvre
1. Travail en salle informatique : donner une fiche par groupe de deux.
Les élèves disposent de trente minutes pour effectuer les recherches.
2. Les élèves préparent leur présentation (répartition de la prise de parole, rédaction d’une introduction, d’une conclusion...)
Recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Recherches sur une œuvre de Hundertwasser et la présenter à l’oral.
Séance 6
Objectif
Présenter une œuvre à la classe.
Moyens langagiers
Le prétérit, le moyen, l’intention.
Descripteurs
Niveau B1 parler en continu.
Mise en œuvre
1. Les élèves ont une grille de compréhension à remplir.
2. Pour contrôler l’écoute, on peut faire faire une synthèse en français par les autres élèves.
Séance 7
Préparation de la tâche finale : eine Aktion in Ihrem Gymnasium organisieren, die zum Umweltschutz beiträgt. Sie sollen ein Plakat erstellen und dann Ihr Projekt vor der Klasse vorstellen.
Séance 8
Évaluation de la tâche finale : chaque groupe présente son action (possibilité pour les autres groupes de poser des questions).
Séance 9
Évaluation finale :
- indem, dadurch, dass...
- annoncer son intention ;
- le prétérit ;
- compréhension écrite : choisir un texte sur le Veggietag, comme dans Perspektiven terminale, pages 148, 149.
Facultatif : sujet d’expression écrite : Wie könntest du zum Umweltschutz beitragen ? Lass dich von Hundertwasser, von der Stadt Freiburg inspirieren !