Les 30 dernières publications
Résultats des Olympiades Académiques de Géologie 2024 publié le 11/04/2024
Palmarès 2024.
DEEPICE Stories: Insights into Ice & Climate publié le 11/04/2024
Une nouvelle série de capsules pédagogiques sur les carottes de glace et l’étude du climat.
Résultats des Olympiades Académiques de Biologie 2024 publié le 29/03/2024
Palmarès 2024.
Recensement de la biodiversité du collège publié le 29/03/2024
Il s’agit de réaliser le recensement de la biodiversité au sein d’un environnement commun à tous nos élèves afin de montrer la difficulté de la tâche et l’importance de la biodiversité dans un tel environnement. L’utilisation du numérique va ici s’avérer indispensable pour mener ce travail.
Calculer la taille d'un objet observé au microscope. publié le 29/03/2024
ll s’agit de savoir comment il est possible de connaître la taille d’un objet au microscope, ici les alvéoles pulmonaires, afin d’avoir une approche critique des chiffres que l’on peut lire dans les manuels scolaires et sur le web mais aussi afin de prendre conscience de la différence entre le réel, in vivo, et l’aspect d’une préparation microscopique.
Estimation du niveau de sédentarité et impacts sur la santé publié le 29/03/2024
Il s’agit d’estimer le niveau de sédentarité de façon partielle en comptant le nombre de pas effectués par jour et en faisant la moyenne du temps passé sur son smartphone par jour également. La démarche sera accompagnée de chiffres issus d’enquêtes nationales.
Application Maskott publié le 22/03/2024
Formulaires d’utilisation
Mesure expérimentale du temps de réaction publié le 11/03/2024
Mesure du temps de réaction avec l’application Reflex sur android. Mise en commun des résultats sur un fichier de tableur partagé et calcul des moyennes et de la médiane afin de raisonner ensuite sur les paramètres susceptibles de faire varier les résultats obtenus individuellement et collectivement.
Actus de l'Interlocutrice Au Numérique #Mars 2024 publié le 09/03/2024
Ressources numériques, scientifiques et pédagogiques pour les SVT
Actus du SRANE de Poitiers - décembre 2023 publié le 14/12/2023
LINE décembre 2023
Application Vertébrés3D publié le 29/11/2023
À partir d’aujourd’hui, pour la version en ligne de l’application Vertébrés3D de Laetoli Production il ne sera
plus nécessaire de s’inscrire. Vous pouvez accédez en 3D à de véritables squelettes de vertébrés issus de collections de Muséums.
L'ouvrage "Du Labo à la Classe : Écologie de la Santé" publié le 28/11/2023
Promotion d’un ouvrage distribué dans les établissements scolaires
Actus de l'Interlocutrice Au Numérique #Novembre 2023 publié le 22/11/2023
Ressources numériques, scientifiques et pédagogiques pour les SVT
Conférence de V. Maron - Novembre 2023 publié le 13/11/2023
Voici l’enregistrement de la visioconférence de Valentin Maron, enseignant chercheur en didactique de la physique à l’INSPE de Toulouse.
Il propose de présenter "comment comprendre le changement climatique ?"
Le diaporama de présentation est aussi (...)
Il propose de présenter "comment comprendre le changement climatique ?"
Le diaporama de présentation est aussi (...)
Réunion de rentrée 2023 publié le 13/11/2023
Vous trouverez ici le diaporama de la réunion de rentrée qui a eu lieu en visio le mercredi 8 novembre 2023.
Lettre de rentrée 2023 publié le 19/10/2023
Présentation de la lettre de rentrée 2023.
Olympiades des géosciences 2023 - 2024 publié le 15/09/2023
Modalités du concours : des nouveautés cette année !
Avec vos élèves de lycée et de collège : Le centre INRAE de Lusignan-Rouillé ouvre ses portes ! publié le 15/09/2023
Inscription avant le 20 septembre 2023
Actus de l'Interlocutrice Au Numérique #Juin 2023 publié le 04/07/2023
Ressources numériques, scientifiques et pédagogiques pour les SVT
La lettre Édu_Num SVT n° 35 publié le 04/07/2023
La lettre Édu_Num SVT n° 34 publié le 31/03/2023
Actus de l'Interlocutrice Au Numérique #Mars 2023 publié le 13/03/2023
Ressources numériques, scientifiques et pédagogiques pour les SVT
"Ma Thèse en 180 secondes" publié le 09/03/2023
Mettre les lycéens en position de jury face à des doctorants qui présentent leur thèse, ça donne "la finale locale de Ma Thèse en 180 secondes".
Voici un lien vers l’article d’un lycée de Poitiers qui a participé à l’évènement.
Voici un lien vers l’article d’un lycée de Poitiers qui a participé à l’évènement.
Actus de l'Interlocutrice Au Numérique #Janvier 2023 publié le 03/01/2023
Ressources numériques, scientifiques et pédagogiques pour les SVT
Les Olympiades Internationales de Géosciences 2023 publié le 10/10/2022
Modalités d’inscriptions aux IESO
Olympiades Françaises de Biologie 2022 - 2023 publié le 30/09/2022
Informations d’inscriptions
Concours CGénial 2023 publié le 30/09/2022
ouverture des inscriptions
Nouveautés Epreuves ECE rentrée 2022 publié le 30/09/2022
Ressources pour les épreuves de 2023
Indices climatiques: des lentilles emprisonnées dans des glaçons publié le 12/09/2022
Faire en sorte que les élèves comprennent par eux-mêmes le principe de Delta 18O et ses apports quant à la connaissance des climats passés via une modélisation
Faire participer les élèves à des projets en collaboration avec des scientifiques publié le 12/09/2022
En SVT au collège et au lycée, les pratiques dans la classe et lors de sorties de terrain initient les élèves aux méthodes d’élaboration du savoir scientifique.
Des projets, menés en collaboration avec des scientifiques, participent à familiariser les élèves avec l’activité scientifique, ses méthodes, ses pratiques et donnent plus de sens aux apprentissages.
La participation à ce type de projet éducatif peut être un temps fort dans la formation, contribuant à construire la culture scientifique des élèves et faire découvrir le monde de la recherche et les métiers associés.
L’objet de cet article est de présenter des exemples de projets menés au cours de l’année 2021-2022 en lien avec les programmes de SVT en classe de 2nd et Terminale Spécialité.
Des projets, menés en collaboration avec des scientifiques, participent à familiariser les élèves avec l’activité scientifique, ses méthodes, ses pratiques et donnent plus de sens aux apprentissages.
La participation à ce type de projet éducatif peut être un temps fort dans la formation, contribuant à construire la culture scientifique des élèves et faire découvrir le monde de la recherche et les métiers associés.
L’objet de cet article est de présenter des exemples de projets menés au cours de l’année 2021-2022 en lien avec les programmes de SVT en classe de 2nd et Terminale Spécialité.
Accueil