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Il s’agit de réaliser le recensement de la biodiversité au sein d’un environnement commun à tous nos élèves afin de montrer la difficulté de la tâche et l’importance de la biodiversité dans un tel environnement. L’utilisation du numérique va ici s’avérer indispensable pour mener ce travail.
ll s’agit de savoir comment il est possible de connaître la taille d’un objet au microscope, ici les alvéoles pulmonaires, afin d’avoir une approche critique des chiffres que l’on peut lire dans les manuels scolaires et sur le web mais aussi afin de prendre conscience de la différence entre le réel, in vivo, et l’aspect d’une préparation microscopique.
Il s’agit d’estimer le niveau de sédentarité de façon partielle en comptant le nombre de pas effectués par jour et en faisant la moyenne du temps passé sur son smartphone par jour également. La démarche sera accompagnée de chiffres issus d’enquêtes nationales.
Mesure du temps de réaction avec l’application Reflex sur android. Mise en commun des résultats sur un fichier de tableur partagé et calcul des moyennes et de la médiane afin de raisonner ensuite sur les paramètres susceptibles de faire varier les résultats obtenus individuellement et collectivement.
Grâce à des attaches parisiennes représentant des lipides, des morceaux de pailles représentant des protéines membranaires et des perles de différentes couleurs et diamètres représentant diverses molécules, proposer aux élèves de modéliser la structure de la membrane plasmique.
Leur réflexion se base sur l’analyse de divers documents.
Pas toujours facile de trouver un support qui permette un travail de concertation en groupe et qui laisse la place à des corrections au fur et à mesure des échanges.
L’objectif est de réviser les notions étudiées tout au long de l’année de terminale S à travers un jeu de société.
Une adaptation du tétra’aide pour favoriser la communication au sein d’un travail de groupe. Utilisable pour tous les niveaux.