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Grace au tirage au sort de pompons de couleurs, les élèves reconstituent la séquence d’un fragment d’ADN. En comparant le protocole manipulatoire imposé durant la séance, avec un schéma descriptif sans légende de la méthode de Sanger, il doivent comprendre le principe du séquençage.
En seconde, les élèves récupèrent en temps limité des graines de dimensions variables avec des pinces différentes, en suivant une règle du jeu imposée. Activité inspirée d’une séquence de la main à la pâte "une belle prise de becs"
C’est un exemple de travail en classe inversée sur la notion de diversité des roches continentales, l’origine de cette diversité ainsi que le contexte géodynamique de leur mise en place.
Paléomagnétisme - 1ère S - Modélisation. Construction d’un graphique représentant le profil magnétique du plancher océanique à l’aide d’un montage utilisant une boussole et des rondelles métalliques, masquées sous un fond de carte bathymétrique de l’Atlantique nord. La boussole est ici assimilée à un magnétomètre embarqué sur un bateau qui traverserait l’océan d’Est en Ouest.
Isostasie - Terminale S - Modélisation. Comment faire réfléchir, en terminale S, sur l’existence de racines crustales sous les chaînes de montagnes avec de la pâte Slime® et des tubes à essai plus ou moins remplis de craie ou de farine ?
Exemple de l’utilisation de moodle dans une séquence sur les risques associés au volcanisme
Etude des macrofossiles stratigraphiques. L’étude des microfossiles stratigraphiques renseigne sur l’âge des roches et sur la chronologie des phénomènes. Reconstitution de l’histoire géologique locale du Thouarsais. Biostratigraphie. Reconstituer une chronologie relative. Une présentation multimédia "Le stratotype du Toarcien" à télécharger.
Formation Alpes - Terminale S - Sortie virtuelle. Ce document permet de rechercher des indices afin de reconstituer l’histoire des Alpes à travers une succession de paléoenvironnements.
Collision, Extension - Terminale S, première S - Modélisation. Modélisation de la distension et de la compression
Classification - Seconde - Tâche complexe
Reconstitution de la phylogénie de plusieurs "espèces" de clous, mais sans utiliser la méthodologie des ensembles emboîtés. Les élèves imaginent les transformations d’un clou ancestral à l’aide d’un outil de construction de carte mentale : Framindmap
Une progression scientifique se détachant de l’illustration du programme publié dans le bulletin officiel.
L’ordre dans lequel sont abordés les différents points de cette partie du programme, dans le BO, peut être revu dans un sens plus pédagogique afin d’en dépasser l’illustration.
Gènes et allèles - seconde - Tâche complexe
Renforcement de la notion de gène et découverte de la notion d’allèle au niveau de la molécule d’ADN par une démarche d’investigation et une tâche complexe autour de la maladie génétique, la drépanocytose.
Classification - Seconde - Source documentaire. Exploitation du bestiaire d’Avatar (film de James Cameron) pour comprendre le principe de la classification phylogénétique
Fossile oursin - Terminale S - Mesures morpho-anatomiques. Recherches des caractères morphologiques pertinents pour l’identification de trois espèces d’oursins très semblables.
Datation absolue - Terminale S - Modélisation. Fonctionnalités du logiciel radiochronologie.
Évolution humaine - Terminale S - Classification. A partir d’un diaporama avec des photos et des textes, l’élève, par une série de choix binaires, aboutit à une classification de l’espèce humaine.
Sismologie, Moho - Première S - Histoire des sciences. Diaporama avec animations destiné à illustrer les étapes de la réflexion scientifique ayant conduit à la découverte de la discontinuité de Mohorovicic et de la différence croûte-manteau.
Point chaud - Première S - Modélisation. Modéliser l’alignement des volcans issus d’un point chaud, à partir de l’exemple de la chaine d’Hawaï, afin de déterminer le sens de déplacement d’une plaque lithosphérique.
Quelques aspects géologiques de notre région : sortie géologique permettant d’aborder le chapitre "de la roche aux sédiments"
Génotype, phénotype - Première S - Méthodologie. Un sujet corrigé sous forme de diaporama pour aider les élèves à visualiser la démarche intellectuelle requise par ce type d’exercice. Utilisation possible en projection lors de la présentation de ce type d’exercice à la classe mais aussi pour une mise à disposition de Remédiation méthodologique individuelle à l’attention des élèves avec mobilisation d’un outil : le Mind-Map .
Génotype, phénotype - Première S- Méthodologie. Deux sujet corrigés sous forme de diaporamas pour aider les élèves à visualiser la démarche intellectuelle requise par ce type d’exercice. Utilisation possible en projection lors de la présentation de ces types d’exercices à la classe mais aussi pour une mise à disposition de chaque élève pour une remédiation méthodologique personnelle.
Mitose - Première S - Évaluation ECE. Objectif : repérer et interpréter les phases de la mitose chez un végétal, exemple de reproduction conforme de la cellule eucaryote.
Spéciation - Terminale S - Sonogramme. Exemple d’une activité pratique en Terminale S, basée sur l’étude de sonogrammes grâce au logiciel Audacity.
Cette activité doit permettre aux élèves d’appréhender les étapes de la construction d’une image satellitale et comprendre d’une part que ce sont bien des images et non pas des photographies et d’autre part que les couleurs de ces images sont rarement naturelles mais plus fréquemment artificielles, issues d’un traitement informatique normalisé. Cependant l’essentiel de cette activité réside dans l’apport des images satellitales à la surveillance, à plus ou moins long termes (pendant quelques heures ou sur plusieurs années), des différentes enveloppes terrestres.
Pages publiées sur l’ancien site.
Évolution Humaine - Terminale S - Crâniométrie. Exploitation de données virtuelles du logiciel CRÂNES (APBG) pour effectuer, sur des moulages, les mesures des paramètres crâniens qui déterminent l’appartenance à la lignée humaine.
Point chaud - Première S - Tâche complexe. Exploitation des données Google Earth sur la chaîne volcanique sous-marine Hawaï-Empereur revisitée sous forme de tâche complexe
Aborder au cours d’une sortie géologique d’une journée, les principes méthodologiques de la géologie de terrain, les phénomènes liés à la divergence, la reconstitution d’un paléoenvironnement, la mise en place d’un granite et son altération, l’impact de l’environnement sur la morphogénèse végétale
Expansion océanique - Première S - Exploration. Il s’agit d’utiliser des données de forages océaniques (DSDP, ODP, IODP) pour mettre en évidence des variations d’un certain nombre de paramètres en fonction de la distance à l’axe de la dorsale, permettant ainsi de valider le modèle de l’expansion des fonds océaniques.
Fonds océaniques - Première S - Exploration. Il s’agit d’utiliser les photographies des campagnes d’exploration océanique du submersible américain Alvin et du ROV américain Jason afin d’observer "in situ" certaines caractéristiques des fonds océaniques pouvant s’interpréter dans le cadre de l’expansion des fonds océaniques.
Cellule - seconde - modélisation
Manipulation simple permettant de créer un micelle qui intellectuellement peut se rapprocher d’une structure cellulaire de base.
Biodiversité - Seconde - Sources documentaires. Le programme de seconde mis en place en septembre 2010 offre une place de choix à l’étude de la biodiversité à travers sa définition, ses facteurs d’érosion et des moyens de la préserver.
Biodiversité - Seconde - Sortie pédagogique. Des sorties à proximité des établissements notamment sur des sites sanctuarisés (Parcs Nationaux, Réserve Naturelle, Espace Naturel Sensible, Zone d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique…) permettent d’aborder sur le terrain les aspects génétiques, spécifiques et écosystémiques de la biodiversité.
Ces sorties peuvent également être l’occasion de montrer l’impact humain en tant que facteur d’érosion de la biodiversité mais également parfois à l’origine de la création de biodiversité.
Biodiversité - Seconde - Exposition. Une exposition réalisée par des élèves que l’on peut emprunter au CRDP de Poitiers permet d’aborder la définition de la biodiversité, son utilité et mettre en évidence l’influence de l’Homme sur la Biodiversité, c’est-à-dire l’impact de l’homme en tant que facteur d’érosion de la biodiversité mais également parfois à l’origine de la création de biodiversité.
Biodiversité - Seconde - Progression pédagogique. Tous les observatoires sur la diversité du vivant constatent unanimement une diminution de la biodiversité. Pour donner un sens aux efforts de conservation de la biodiversité (préservation, en amont, avec la mise en place des gestes éco-responsables, et protection, en aval avec la mise en place de zones sanctuaires) il est important de montrer que la biodiversité, qu’elle soit écosystémique, spécifique et/ou génétique, est utile.
Une activité peut consister à montrer les biens et services rendus par la biodiversité. Cette approche, très anthropocentrique, abordée dans différents établissements aboutira aux mêmes biens et services rendus par la biodiversité quelle que soit la région, le pays.
Métabolisme cellulaire - Seconde - Démarche d’investigation
Démarche d’investigation permettant de mettre en évidence un changement de la composition en pigments chlorophylliens chez des cyanobactéries selon la longueur d’onde lumineuse reçue.
Biodiversité - Seconde - Méthodologie numérique. Construction de pages Open Office Dessin pour synthétiser les informations glanées sur le net et évaluer aisément et rapidement le travail de recherche des élèves.
Évolution, sélection - Terminale S - Modélisation. Graticiel qui permet d’avoir une vue sur l’évolution statistique d’une population en fonction de ses avantages sélectifs.