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Articles

  Des pompons pour mieux comprendre le séquençage de l'ADN publié le 09/02/2022

Grace au tirage au sort de pompons de couleurs, les élèves reconstituent la séquence d’un fragment d’ADN. En comparant le protocole manipulatoire imposé durant la séance, avec un schéma descriptif sans légende de la méthode de Sanger, il doivent comprendre le principe du séquençage.

  Modéliser la sélection naturelle chez les pinsons publié le 22/10/2021

En seconde, les élèves récupèrent en temps limité des graines de dimensions variables avec des pinces différentes, en suivant une règle du jeu imposée. Activité inspirée d’une séquence de la main à la pâte "une belle prise de becs"

  Classe inversée en classe de TS, S.V.T publié le 28/10/2017

C’est un exemple de travail en classe inversée sur la notion de diversité des roches continentales, l’origine de cette diversité ainsi que le contexte géodynamique de leur mise en place.

  Simuler les anomalies paléomagnétiques du plancher océanique publié le 22/09/2017

Paléomagnétisme - 1ère S - Modélisation. Construction d’un graphique représentant le profil magnétique du plancher océanique à l’aide d’un montage utilisant une boussole et des rondelles métalliques, masquées sous un fond de carte bathymétrique de l’Atlantique nord. La boussole est ici assimilée à un magnétomètre embarqué sur un bateau qui traverserait l’océan d’Est en Ouest.

  Une modélisation simple des mouvements isostatiques publié le 22/09/2017

Isostasie - Terminale S - Modélisation. Comment faire réfléchir, en terminale S, sur l’existence de racines crustales sous les chaînes de montagnes avec de la pâte Slime® et des tubes à essai plus ou moins remplis de craie ou de farine ?

  Étude des risques associés au volcanisme - Utilisation de moodle publié le 25/08/2017

Exemple de l’utilisation de moodle dans une séquence sur les risques associés au volcanisme

  La place de l'Homme dans le règne animal mis à jour le 23/06/2017

Évolution humaine - Terminale S - Classification. A partir d’un diaporama avec des photos et des textes, l’élève, par une série de choix binaires, aboutit à une classification de l’espèce humaine.

  Modélisation de l’alignement des volcans issus d'un point chaud mis à jour le 24/06/2017

Point chaud - Première S - Modélisation. Modéliser l’alignement des volcans issus d’un point chaud, à partir de l’exemple de la chaine d’Hawaï, afin de déterminer le sens de déplacement d’une plaque lithosphérique.

  Sortie géologique POITIERS-AIRVAULT-BOUSSIGNOUX-AMBERRE. mis à jour le 23/06/2017

Quelques aspects géologiques de notre région : sortie géologique permettant d’aborder le chapitre "de la roche aux sédiments"

  Le volcanisme intraplaque mis à jour le 24/06/2017

Point chaud - Première S - Tâche complexe. Exploitation des données Google Earth sur la chaîne volcanique sous-marine Hawaï-Empereur revisitée sous forme de tâche complexe

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