Démarche de projet

Articles

  Réaliser des vidéos pédagogiques pour varier les supports d'activités publié le 12/09/2022

La création de vidéos pour réaliser des supports dynamiques sur mesure permettant d’impliquer les élèves dans la construction de leur savoir, de travailler en classe inversée, de s’ouvrir sur le monde et d’échanger avec des partenaires pour découvrir des métiers.

  EPI : le cerveau et les écrans publié le 21/06/2017

CYCLE 4 - EPI
Proposition d’EPI autour du fonctionnement de notre cerveau face aux écrans. Les SVT sont représentées en discipline majeure accompagnée de la Physique Chimie, l’Education Civique et Morale et la Documentation.

  Randonnée Biodiversité au bilan carbone le plus faible possible mis à jour le 24/06/2017

Bilan carbone, Biodiversité - Seconde - Sortie pédagogique. Pendant quatre jours et en autonomie complète, treize élèves du lycée Marcelin Berthelot sont partis en randonnée entre Lathus et La forêt de Moulière, dans la Vienne, à proximité de leur lycée pour découvrir la biodiversité locale très riche et variée (écosystémique, spécifique et génétique) tout en sensibilisant aux actions menées localement et à mener pour conserver la biodiversité (préservation, en amont, et protection, en dernier recours) c’est-à-dire mettre en évidence l’influence de l’Homme sur la biodiversité.
Au cours du séjour, les élèves ont cherché à répondre concrètement à deux questions :
 quelles actions sont menées pour conserver (préserver et protéger) la biodiversité ?
 quels gestes simples dans notre pratique quotidienne permettent de limiter notre bilan carbone et ainsi contribuer à préserver la biodiversité ?

  Une activité d’investigation possible en MPS mis à jour le 11/10/2012

Utiliser la spectrophotométrie pour identifier une tache suspecte sur un tissu, dans le cadre d’une recherche d’indices sur le lieu d’un crime.

  Le périmètre des sciences à travers l’histoire en MPS publié le 26/03/2012

A travers l’enseignement d’exploration MPS les élèves de seconde devraient appréhender le domaine des Sciences et ainsi comprendre le « contrat » des scientifiques. Comme l’a écrit et décrit Guillaume Lecointre, il s’agit alors, pour ces jeunes, de définir le périmètre des Sciences. Le domaine scientifique s’est modifié au cours des temps et une approche historique rapide permet de mieux cerner le monde des Sciences.

  Palmares national des Olympiades des Géosciences 2011 publié le 10/06/2011

Remise des prix le 22 juin 2011

  La démarche de projet publié le 10/01/2010

Protocole permettant la formulation de questions pertinentes lors de l’élaboration d’un projet.

  Raid Biodiversité publié le 09/10/2008

IDD associant EPS et SVT.

  La course à l'équilibre publié le 29/01/2008

Course d’orientation durant laquelle les élèves doivent constituer un repas équilibré.

Impression

  Imprimer