La création de vidéos pour réaliser des supports dynamiques sur mesure permettant d’impliquer les élèves dans la construction de leur savoir, de travailler en classe inversée, de s’ouvrir sur le monde et d’échanger avec des partenaires pour découvrir des métiers.
CYCLE 4 - EPI
Proposition d’EPI autour du fonctionnement de notre cerveau face aux écrans. Les SVT sont représentées en discipline majeure accompagnée de la Physique Chimie, l’Education Civique et Morale et la Documentation.
Bilan carbone, Biodiversité - Seconde - Sortie pédagogique. Pendant quatre jours et en autonomie complète, treize élèves du lycée Marcelin Berthelot sont partis en randonnée entre Lathus et La forêt de Moulière, dans la Vienne, à proximité de leur lycée pour découvrir la biodiversité locale très riche et variée (écosystémique, spécifique et génétique) tout en sensibilisant aux actions menées localement et à mener pour conserver la biodiversité (préservation, en amont, et protection, en dernier recours) c’est-à-dire mettre en évidence l’influence de l’Homme sur la biodiversité.
Au cours du séjour, les élèves ont cherché à répondre concrètement à deux questions :
quelles actions sont menées pour conserver (préserver et protéger) la biodiversité ?
quels gestes simples dans notre pratique quotidienne permettent de limiter notre bilan carbone et ainsi contribuer à préserver la biodiversité ?
Protocole permettant la formulation de questions pertinentes lors de l’élaboration d’un projet.