Accompagnement personnalisé en collège et lycée

Articles

  Utiliser les fonctions cognitives pour faire réussir les élèves publié le 15/04/2021

Apprendre à l’élève à se découvrir, à se connaître, pour viser une autonomie dans ses apprentissages. Savoir sélectionner ses connaissances utiles à l’instant T, connaître et utiliser les outils à sa portée.

  Réaliser des capsules vidéos en stop motion publié le 15/04/2021

Pour vérifier l’assimilation de notions complexes comme la méiose, il est intéressant de faire réaliser des vidéos aux élèves en stop motion.

  Un modèle simple pour les cellules au collège publié le 15/04/2021

Comment utiliser un modèle simple pour illustrer la notion de cellule au collège.

  Favoriser la mémorisation publié le 30/03/2018

Comment essayer d’améliorer la mémorisation de nos élèves

  Présentation méthodologique ou Accompagnement personnalisé : Restituer des connaissances de manière organisée publié le 24/06/2017

Génotype, phénotype - Première S - Méthodologie. Un sujet corrigé sous forme de diaporama pour aider les élèves à visualiser la démarche intellectuelle requise par ce type d’exercice. Utilisation possible en projection lors de la présentation de ce type d’exercice à la classe mais aussi pour une mise à disposition de Remédiation méthodologique individuelle à l’attention des élèves avec mobilisation d’un outil : le Mind-Map

  Présentation méthodologique ou Accompagnement personnalisé : Restituer des connaissances de manière organisée publié le 24/06/2017

Génotype, phénotype - Première S - Méthodologie. Un sujet corrigé sous forme de diaporama pour aider les élèves à visualiser la démarche intellectuelle requise par ce type d’exercice. Utilisation possible en projection lors de la présentation de ce type d’exercice à la classe mais aussi pour une mise à disposition de Remédiation méthodologique individuelle à l’attention des élèves avec mobilisation d’un outil : le Mind-Map

  Quelques pistes concernant l'accompagnement personnalisé (AP) publié le 01/09/2016

Cet article rappelle les principes et modalités de mise en œuvre de l’AP. Il donne quelques pistes pour son élaboration, des exemples de domaines d’action, un exemple de séquences ainsi que des ressources pour aller plus loin et comprendre le fonctionnement du cerveau.

  Une vision d'ensemble sur l'accompagnement personnalisé publié le 11/01/2015

Une vision personnelle et globale de l’organisation de l’accompagnement personnalisé, en ciblant l’organisation sur les effets au niveau de la motivation des élèves.

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