Articles
Apprendre à l’élève à se découvrir, à se connaître, pour viser une autonomie dans ses apprentissages. Savoir sélectionner ses connaissances utiles à l’instant T, connaître et utiliser les outils à sa portée.
Pour vérifier l’assimilation de notions complexes comme la méiose, il est intéressant de faire réaliser des vidéos aux élèves en stop motion.
Comment utiliser un modèle simple pour illustrer la notion de cellule au collège.
Comment essayer d’améliorer la mémorisation de nos élèves
Génotype, phénotype - Première S - Méthodologie. Un sujet corrigé sous forme de diaporama pour aider les élèves à visualiser la démarche intellectuelle requise par ce type d’exercice. Utilisation possible en projection lors de la présentation de ce type d’exercice à la classe mais aussi pour une mise à disposition de Remédiation méthodologique individuelle à l’attention des élèves avec mobilisation d’un outil : le Mind-Map
Génotype, phénotype - Première S - Méthodologie. Un sujet corrigé sous forme de diaporama pour aider les élèves à visualiser la démarche intellectuelle requise par ce type d’exercice. Utilisation possible en projection lors de la présentation de ce type d’exercice à la classe mais aussi pour une mise à disposition de Remédiation méthodologique individuelle à l’attention des élèves avec mobilisation d’un outil : le Mind-Map
Cet article rappelle les principes et modalités de mise en œuvre de l’AP. Il donne quelques pistes pour son élaboration, des exemples de domaines d’action, un exemple de séquences ainsi que des ressources pour aller plus loin et comprendre le fonctionnement du cerveau.
Une vision personnelle et globale de l’organisation de l’accompagnement personnalisé, en ciblant l’organisation sur les effets au niveau de la motivation des élèves.