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Faire en sorte que les élèves comprennent par eux-mêmes le principe de Delta 18O et ses apports quant à la connaissance des climats passés via une modélisation
Géothermie - Terminale S - Modélisation. L’énergie interne du globe est dissipée par convection. Les points chauds participent au refroidissement du globe et sont des preuves de la tectonique des plaques (comme la formation des atolls).
Qualité de l’eau - Première ES/L - Démarche d’investigation. Pistes d’exploitation de banques de données de qualité, de quantité. Exemple de résultats expérimentaux obtenus par travail coopératif
Palynologie - Terminale S spécialité - Observation microscopique
Agriculture durable - Première ES/L - Étude documentaire. Il s’agit d’un travail qui permet d’atteindre les objectifs du programme de la classe de première ES/L sur le thème "Nourrir l’humanité", surtout la partie concernant l’agriculture durable. Ce travail peut-être utilisé en classe de première S avec quelques ajustements. Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves que la question du modèle agricole ne peut pas être détachée de celle de l’alimentation. Ce modèle est-il capable de concilier performance économique et environnementale ?
Géothermie - Terminale S - Modélisation. Utiliser de la pâte "Slime" pour comprendre comment les mouvements de convections dans le manteau ralentissent l’élévation de température en fonction de la profondeur.
Ressource géologique, nourrir l’humanité - Première S - Sortie pédagogique. Au cours d’une même sortie de deux jours sur le terrain, les élèves abordent deux chapitres du programme de 1ere S dans le thème "Les enjeux contemporains planétaires", avec une approche "Développement durable".
Climat - Terminale S spécialité - étude documentaire. Montrer aux élèves les raisons pour lesquelles les travaux portant sur le réchauffement climatique et ses perspectives font naître de telles polémiques : leur montrer comment il est possible ... mais difficile d’avoir sa propre opinion et ainsi d’agir en citoyen responsable et éclairé.
Palynologie - Terminale S spécialité - Observation microscopique. Comment réaliser facilement une étude sur les pollens quand on a des difficultés à s’en procurer.
Biodiversité, nourrir l’humanité - Première S - Modélisation. A l’aide de maquettes, des élèves de première S ont permis la construction d’un kit pédagogique afin d’expliquer les vertus des pratiques agro-écologiques pour nourrir l’humanité, tout en préservant la biodiversité qui rend des biens et services indispensables au maintien de l’humanité.
Climat / Foraminifères - Terminale S spécialité - Identification. Mise à disposition d’échantillons de carottages océaniques provenant des campagnes PICASSO, AMOCINT et CIRCEA menées à bord du MARION DUFRESNE de l’IPEV.
I SIG
publié le 30/05/2013
Applications smartphones SIG.
Pages publiées sur l’ancien site.
Massif granitique de Neuvy-Bouin : faciès à biotite dominante et à texture porphyroïde.
Une ressource indispensable : l’eau - Première ES : Une approche sur le marais poitevin pour servir de support à ce thème.
L’eau et le sol : un patrimoine durable ? - 2nde - Enseignement commun
Atmosphère, hydrosphère - Seconde - Modélisation. Cette activité doit permettre aux élèves de rechercher les moteurs responsables des mouvements :
atmosphériques (différence de densité de l’air liée à la sphéricité de la Terre via la température)
hydrosphériques (différence de densité de l’eau liée d’une part à la sphéricité de la Terre via la température et d’autre part à la salinité)
Pages publiées sur l’ancien site.
Qualité de l’eau - Première ES/L - Démarche d’investigation. De nombreux organismes professionnels collectent des données pour surveiller la qualité et la quantité de la ressource en eau. Les milliers de mesures recueillies annuellement dans chaque département forment une banque de données considérable riche en informations variées, que chaque organisme exploite dans le domaine de ses attributions.
Pages publiées sur l’ancien site.
Atmosphère, hydrosphère - Seconde - Étude documentaireDélimiter les masses d’eau froide et les masses d’eau chaude. Délimiter le Gulf Stream , préciser son sens d’écoulement. Possibilité d’utiliser un papier calque.
Comparer le trajet du Gulf Stream à celui des vents.
Mettre en relation les documents proposés etc....
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Effet de serre - Seconde - Tâche complexe. Confrontation entre idées reçues, données issues de carottages, expérience de combustion du charbon et modélisation de l’effet de serre.
Déterminer l’impact éventuel de l’implantation d’un site industriel sur la qualité des eaux.