Formations du PAF

Articles

  La différenciation pédagogique en SVT publié le 12/09/2019

La nécessité de différencier apparait face à l’hétérogénéité grandissante de nos classes. Cet article récapitule quelques réponses aux "quand et comment "différencier.

  L'accompagnement personnalisé en SVT mis à jour le 06/01/2025

Cet article revient sur les stages proposés dans l’académie autour de l’AP, accompagnement personnalisé, en SVT en collège et lycée. Il donne, dans un diaporama, une définition et une liste (non exhaustive) d’outils à utiliser en classe pour différencier son enseignement notamment dans le cadre de l’AP en SVT.

  Préparer les élèves aux études supérieures de SVT- Dispositif bac -3/ bac +3 mis à jour le 06/01/2025

L’objectif général de ce dispositif de formation est de faciliter la réussite des élèves lors de la transition entre l’enseignement secondaire et l’université. Ainsi il sera possible d’optimiser la continuité des parcours et de réduire les échecs lors des premières années d’enseignement supérieur.

  Enseigner et Évaluer par compétences avec le numérique mis à jour le 06/01/2025

Compte rendu des journées de formation autour de l’évaluation par compétences

  La trace écrite et le numérique mis à jour le 06/01/2025

Trace écrite - Collège
Les objectifs des différentes sessions de formation de cette année étaient de :
 repenser la trace écrite sur le fond et la forme dans le cadre des nouveaux programmes du collège
 lier trace écrite et numérique

  La problématisation en Lycée mis à jour le 06/01/2025

Une formation où la problématisation a été abordée en amont des tâches complexes (non développées dans cet article)

Impression

  Imprimer