Utiliser les fonctions cognitives pour faire réussir les élèves publié le 15/04/2021

Amener les élèves (en difficulté ou non) à comprendre leur mode de fonctionnement

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Utiliser les fonctions cognitives : un outil d’accompagnement personnalisé pour faire progresser les élèves

La démarche proposée est un outil à mettre en place pour les élèves en difficulté ou pour ceux qui en ressentent le besoin en classe ou en vie de classe ou en séance d’accompagnement personnalisé, en disciplinaire ou en transdisciplinaire (démarche de projet).

Descriptif rapide

Grâce à la métacognition ou "apprendre à apprendre" , en connaissant son mode de fonctionnement, les élèves peuvent progresser en détectant leurs points faibles, ils trouvent eux-mêmes les leviers et les points d’appui nécessaires pour lever les obstacles.

Objectif(s) pédagogique(s)

Toujours dans un souci d’intégration réussie au sein des classes, les enseignants d’ULIS utilisent des outils d’aide personnalisée pour expliciter les objectifs de leurs séances et pour faire le bilan des séances d’intégration lors du retour en classe de leurs élèves. Deux coordinatrices d’ULIS de Poitiers (collège FC Pin) et de Gencay (collège Jean Jaurès) travaillent sur l’explicitation des fonctions cognitives dans l’ULIS.
En comprenant les fonctions mises en œuvre lors d’une activité, leurs élèves comprennent mieux les attentes du professeur et ce qu’ils doivent mobiliser pour réussir. Mais aussi ils mettent le doigt sur leurs points faibles et cette prise de conscience leur permet de concentrer leurs efforts lors de séances d’AP sur leurs besoins spécifiques et ce de façon ludique.
Ces exemples réussis ont généré de l’enthousiasme auprès de plusieurs enseignants qui testent pour toute ou partie de leurs classes l’explicitation des fonctions cognitives au moment de la mise en route des activités.

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