Réaliser des vidéos pédagogiques pour varier les supports d'activités publié le 12/09/2022

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Naissance de l’idée 

Lors de la création d’une mare pédagogique dans notre établissement, les élèves du club SVT ont filmé l’évolution de cet espace « avec les moyens du bord » ( téléphones, tablettes du collège).
Ils ont partagé leurs observations avec toutes les classes de 6ème qui ont pu les comparer avec celles qu’ils avaient eux-même effectuées. Cela a permis de compléter et d’enrichir les données utilisées pour le chapitre sur la classification des êtres vivants en groupes emboités.

Avec l’idée de mettre en valeur ces vidéos et de les réutiliser d’une année sur l’autre, je me suis attelée à une activité inconnue : le montage vidéo.
J’ai eu l’agréable surprise de constater que c’était bien moins difficile que ce que j’imaginais : j’utilise le logiciel Apple Imovie qui est très intuitif.
Une banque de vidéos réalisée au sein du club SVT s’est créée pas à pas. Certes, cela prend du temps à réaliser au démarrage, mais l’impact sur les élèves est vraiment intéressant et la réutilisation des capsules vidéos d’une année sur l’autre s’avère finalement être un gain de temps, ainsi que le fait de pouvoir travailler en classe inversée.
L’utilisation de ces ressources a été particulièrement intéressante pendant le travail à distance lors de la pandémie de COVID 19.

Des « Fabuleux échanges » en vidéo pour s’ouvrir sur le monde

Avec l’arrivée du COVID, nos habitudes ont été bouleversées. Les frontières ont été fermées, les sorties annulées ainsi que les voyages scolaires. Les portes des établissements scolaires sont restées closes.
Tout d’abord désemparée par cet éloignement de mes élèves, l’idée est née de les faire voyager malgré tout en utilisant l’outil vidéo. J’ai tout d’abord interpelé des connaissances vivant aux quatre coins du monde afin qu’elles envoient des défis scientifiques pour motiver les troupes.

Les fabuleux échanges des élèves du collège Noël Noël