Calculer la taille d'un objet observé au microscope. publié le 29/03/2024  - mis à jour le 04/04/2024

Calcul de la taille d'une alvéole et de l'épaisseur de leur paroi.

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Contexte et objectif de la séance

Les élèves ont étudié l’appareil et les mouvements respiratoires. On se demande alors "Que trouve-t-on à l’extrémité des bronchioles ?" et "Comment le dioxygène passe-t-il de l’air au sang ?". Pour répondre à cette question, il est proposé une observation microscopique de poumons humains.
ll s’agit ensuite de savoir comment il est possible de connaître la taille d’un objet au microscope, ici les alvéoles pulmonaires, afin d’avoir une approche critique des chiffres que l’on peut lire dans les manuels scolaires et sur le web mais aussi afin de prendre conscience de la différence entre le réel, in vivo, et l’aspect d’une préparation microscopique.

Plus-value du numérique dans cette séance

Les élèves vont pouvoir, en autonomie, photographier leur préparation microscopique et utiliser leurs images pour calculer la taille des objets observés. Ils pourront aussi mutualiser leurs observations en partageant leurs images dans un dossier commun sur un espace collaboratif afin que différentes observations puissent être projetées et présentées à la classe. (observation des alvéoles, des capillaires sanguins, des bronchioles et du cartilage associé, des artérioles et même de caillots sanguins)

Modalités de mise en œuvre

  • Niveau éducatif : 5e
  • Durée : 1h30
  • Ressources numériques utilisées :
    • Appareil photo du smartphone
    • Ordinateurs portables ou tablettes
  • Applications numériques utilisées :
    • Espace collaboratif
    • Logiciel de traitement d’image (optionnel)
    • Calculatrice du smartphone (pour ceux qui n’ont pas leur calculatrice ce jour là)
  • Pré-requis :
    • Utiliser une plateforme de travail collaboratif.
    • Savoir s’identifier sur cette plateforme.