TraAM 2023-2024 de l'académie de Poitiers publié le 08/04/2024  - mis à jour le 02/06/2024

Article de synthèse des ateliers

Thème des TraAM 2023 - 2024 en SVT : Éthique et formation à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT

L’expression "intelligence artificielle" (ou IA) créée dans les années 1950, désigne le domaine de recherche qui étudie les mécanismes de l’intelligence en les modélisant avec des algorithmes et en les expérimentant avec des machines. Ces mécanismes incluent notamment la faculté à trouver des solutions à des problèmes. Par extension, le terme d’IA est souvent utilisé pour désigner les algorithmes simulant des capacités de l’intelligence d’êtres vivants (Inria, 2020).

Parmi les IA, on distingue plusieurs types, selon leur portée, leur technologie. Les IA sont présentes dans le monde éducatif à travers des outils d’apprentissages automatiques en Mathématiques ou Français par exemple.

D’un point de vue éthique, les IA génératives sont aujourd’hui perçues comme des outils de triche à la disposition des apprenants. La question n’est donc pas de savoir s’il faut l’interdire mais plutôt comment travailler aux stratégies qui permettent d’en accompagner efficacement l’usage pour les apprenants mais aussi pour les enseignants.

Notre réflexion débutera nécessairement par une phase d’appropriation de l’outil : comment fonctionnent les IA génératives ? Quelles sont les possibilités offertes par l’IA ? Qu’est-ce que « prompter » intelligemment ?

À la suite, deux pistes seront explorées, l’une située du côté des apprentissages et l’autre du côté des enseignements.

Du côté des apprentissages

Il s’agira d’explorer la façon dont les élèves peuvent s’emparer de cet outil dont ils sont accompagnés, à passer du statut de ‘consommateur de contenu’ à celui de ‘créateur de contenu’. Ce changement de statut intègre nécessairement une mobilisation d’attitudes critiques mais aussi une réflexion éthique : utiliser une IA générative sans tricher ?

Pour aborder l’outil avec les élèves, il a été nécessaire de construire une charte d’utilisation discutée avec les élèves. En voici un exemple : (on précise que cette charte a été rédigée avec l’aide d’une IA générative)

charte_d_utilisation_ia (PDF de 50.5 ko)

Du côté des enseignements

Il s’agira d’explorer et de donner à voir les stratégies qui permettent d’enrichir efficacement une séquence avec une IA générative : donner des exemples et des contre-exemples ou encore des arguments, créer différentes versions d’un même bilan ou encore des exercices différenciés, générer des QCM simples ou plus complexes, etc… Il est important de rappeler que l’IA générative n’est qu’un outil pédagogique comme un autre, il ne remplace en aucun cas le travail et l’expertise de l’enseignant.

Pour travailler avec une IA générative, il est parfois nécessaire de posséder un compte utilisateur. Dans certains scénarios, il est demandé aux élèves qu’ils utilisent leur propre compte s’ils le souhaitent. Sinon des comptes génériques sont distribués.

A titre indicatif, une enquête a été menée sur une classe de Terminale :
 50 % d’entre eux avouent utiliser une IA générative au moins une fois par mois.
 10 % une fois par semaine.
(Leur utilisation est pour la plupart du temps pour le travail scolaire.)
 40 % ne l’utilisent jamais : ces élèves pensent qu’ils n’en ont pas besoin ou que les réponses ne sont pas pertinentes ou fiables

Ateliers testés1 :

Equipe de travail : Duthe-Ardois Laurence, Laulanet Eléonore, Berton Cécile, Marcoux Kevin, Tournerie Simon, Martin-Jove Olivier

Compétences du CRCN

  • domaine 1 : Informations et données : Mener une recherche et une veille d’informations
  • domaine 2 : Communication et collaboration : Interagir
  • domaine 3 : Création de contenu : Adapter les documents à leur finalité

Compétences du CRCN-Edu

  • domaine 3 : Enseignement - apprentissage : concevoir et mettre en oeuvre des situations
  • domaine 4 : Diversité et autonomie des apprenants : différencier
  • domaine 5 : Compétences numériques des apprenants : développer les compétences numériques des apprenants

(1) Ces ateliers ont été testés de Janvier à Avril 2024. Il est certain que par la suite, avec l’avancée des IA, ces expérimentations seront à reconsidérer.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Sommaire de l'article

Compétences du CRCN
Compétences du CRCN-Edu

Auteur

 Aurélie Perrotin

Partager

     

Dans la même rubrique

 Synthèse des TraAM de 2023-2024
 TraAM 2023-2024 de l'académie de Poitiers
 TraAM 2020-2021 de l'académie de Poitiers