Faire progresser en évaluant le compte-rendu d'une sortie terrain publié le 16/03/2025

Contexte pédagogique

En 1ère Spécialité SVT, les élèves étudient des affleurements lors d’une excursion de 3 jours dans les Pyrénées dans l’objectif de reconstituer une partie de l’histoire géologique de cette chaine de montagnes.
Le travail d’exploitation de cette excursion consiste à montrer l’existence de phénomènes tectoniques ou climatiques ayant eu lieu dans le passé en s’appuyant sur les données recueillies sur le terrain. Le format de la restitution est imposé : les élèves doivent réaliser, en groupe de 2 ou 3, une vidéo de 5 minutes environ.
Chaque groupe d’élèves a choisi de traiter une thématique parmi 3 possibilités : l’existence de phénomènes de divergence ou de convergence ou des variations climatiques dans le passé.

Consigne et productions des élèves

La consigne a été donnée au retour du séjour. Les élèves ont eu un délai de 6 semaines pour réaliser ce travail.

  • La 1ère production a été évaluée : les élèves ont eu un retour sur les réussites et les points à améliorer dans la version suivante.
    Extrait d'un exemple de production vidéo - première version (34 sec) (durée 00:35) (MPEG4 de 555.3 ko)

    Mathis- Tom- Noa Académie de Poitiers

    Compte rendu d'évaluation de la première production (PDF de 107 ko)

    Académie de Poitiers

  • La version améliorée a été évaluée, les points positifs et les points restants à améliorer ont été indiqués. Cette appréciation qualitative est accompagnée d’une note chiffrée indicative, qui valorise notamment la prise en compte des conseils. Cette note est comptée comme une bonification dans le calcul de la moyenne du 2ème trimestre.
    Extrait de l'exemple de production vidéo - deuxième version (35 sec) (durée 00:36) (MPEG4 de 24.2 Mo)

    Mathis- Tom- Noa Académie de Poitiers

    Compte rendu d'évaluation de la deuxième production (PDF de 188.4 ko)

    Académie de Poitiers

  • Des améliorations ont été nécessaires pour valoriser cette 2ème production. Une 3ème version a dû être réalisée. Elle a fait l’objet d’une évaluation bilan comportant une appréciation qualitative et une note, prise en compte dans la moyenne du 3ème trimestre.
    Extrait de l'exemple de production vidéo - troisième version (37 sec) (durée 00:38) (MPEG4 de 26 Mo)

    Mathis-Tom-Noa Académie de Poitiers

    Compte rendu d'évaluation de la troisième production (PDF de 68.8 ko)

    Académie de Poitiers

Bilan

Points positifs :

  • Le travail en groupe a permis de mutualiser les prises de notes et les observations réalisées sur le terrain. Il a donné l’occasion aux élèves d’améliorer la compréhension des phénomènes géologiques en jeu et la construction des raisonnements en réfléchissant collectivement à la manière d’en rendre compte.
  • L’appréciation recense les réussites et précise la marge de progression possible. Elle donne des pistes d’amélioration en laissant une part d’initiative aux élèves.
  • Ce qui manque et ce qui est incorrect ne pénalisent pas les élèves dans les première et seconde productions. L’évaluation est au service de la progression, laquelle s’inscrit dans un temps relativement long.
  • La persévérance et la prise en compte des conseils pour améliorer la qualité des productions sont valorisées.
  • Toutes les productions ont progressé au fur et à mesure des versions successives

Points négatifs/ à améliorer :

  • Difficulté pour les quelques élèves n’ayant pas participé au voyage à trouver leur place dans le travail du groupe. Les 4 élèves concernés ont été inclus dans des groupes différents. Ils avaient un rôle de conseil pour garantir la clarté des explications. Il leur a été difficile d’assumer ce rôle, supposant un certain recul qu’ils n’ont pas pu prendre.
  • Difficulté exprimée par les élèves à trouver un moment commun dans leurs emplois du temps pour travailler ensemble (la plupart d’entre eux appartiennent à des classes différentes).
  • L’évaluation apprécie la production du groupe sans distinguer la participation individuelle de chaque élève
  • Evaluation relativement chronophage pour l’enseignant

Autre piste envisageable

  • Possibilité de décliner cette approche pour d’autres types de projets, comme par exemple le projet expérimental et numérique en 1ère Enseignement Scientifique.

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Auteur

 Laïla El Hijri

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