TraAM - Rédiger une synthèse et s'autoévaluer publié le 06/05/2024  - mis à jour le 13/06/2024

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Objectif général : Comparer l’IA générative dans l’élaboration d’une synthèse : Lister et expliquer les indices qui permettent d’affirmer que les chaînes de montagnes se forment dans un contexte de collision.

Niveau : Première Spécialité SVT

 Article de synthèse générale du projet

Extrait du programme :

L’affrontement de lithosphère de même densité conduit à un épaississement crustal. L’épaisseur de la croûte résulte d’un raccourcissement et d’un empilement des matériaux lithosphériques.
Raccourcissement et empilement sont attestés par un ensemble de structures tectoniques déformant les roches (plis, failles, chevauchements, nappes de charriage).

Matériels nécessaires :

  • ordinateurs avec des comptes génériques pour les élèves ne disposant pas de comptes personnels d’une IA générative.
  • Banque de documents (fournis par l’enseignant)

Compétences travaillées :

  • Extraire l’information utile d’un document
  • Manipuler un logiciel de modélisation
  • Communiquer à l’écrit

Compétences du CRCN

  • domaine 1 : Informations et données : Mener une recherche et une veille d’informations
  • domaine 2 : Communication et collaboration : Interagir

Compétences du CRCN-Edu

  • domaine 3 : Enseignement - apprentissage : concevoir et mettre en oeuvre des situations
  • domaine 4 : Diversité et autonomie des apprenants : différencier
  • domaine 5 : Compétences numériques des apprenants : développer les compétences numériques des apprenants