
TraAM - Préparer un débat publié le 06/05/2024 - mis à jour le 13/06/2024
Objectif général : Apprendre à utiliser une IA générative en faisant preuve d’esprit critique, en préambule d’un travail d’enquête journalistique.
Niveau : cycle 4 (4ème-3ème)
Article de synthèse générale du projet
Extrait du programme :
La planète Terre, l’environnement et l’action humaine
- Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.
- Envisager ou justifier des comportements responsables face à l’environnement et à la préservation des ressources limitées de la planète.
Matériels nécessaires :
- 5 ordinateurs avec des comptes génériques pour les élèves
- Charte d’utilisation d’une IA
- Article sur une décision d’autorisation du glyphosate par la commission européenne :
- Fond d’écran commission européenne
Compétences travaillées :
- Respecter une charte
- Travailler en équipe
- Rédiger un prompt pour obtenir un texte argumentatif orienté par une IA générative
- Savoir trier les arguments et reformuler un texte
- Savoir faire preuve d’esprit critique face à l’information obtenue
- Prendre conscience des enjeux portés par les choix de société en matière de santé et d’environnement
Compétences du CRCN
- domaine 1 : Informations et données : Mener une recherche et une veille d’informations
- domaine 2 : Communication et collaboration : Interagir
Compétences du CRCN-Edu
- domaine 3 : Enseignement - apprentissage : concevoir et mettre en oeuvre des situations
- domaine 4 : Diversité et autonomie des apprenants : différencier
- domaine 5 : Compétences numériques des apprenants : développer les compétences numériques des apprenants