Aides et ressources pour la continuité : Collèges publié le 13/11/2020 - mis à jour le 07/02/2024
Choisir des outils
La Dané aide les établissements à choisir parmi les outils de travail mis à disposition :
Aide à la concertation pour les collèges
Dané Poitiers, novembre 2020
Infographie - Dane de Poitiers - Novembre 2020.
Garder le contact et communiquer avec ses élèves
Avril 2021
Recommandations du ministère
Recommandations quand une classe doit travailler à distance : le guide pratique Mettre en œuvre la continuité
Les corps d’inspection ont bâti un guide en mars 2020 qui recommande :
- Usages simples d’outils largement partagés
- L’outil de visioconférence mis en place par le ministère->https://ww2.ac-poitiers.fr/dane/spip.php?article947].
- L’environnement numérique de travail pour faciliter l’accès aux ressources et aux interactions écrites.
Guide pratique de l’enseignant - Académie de Poitiers.
Travailler à distance avec les élèves
ORAL : Des pratiques s’appuyant sur le numérique
ACCOMPAGNEMENT : Accompagner le travail personnel de l’élève avec le numérique
REMETTRE des COURS, des DEVOIRS : des tutoriels
COLLABORATION : La plateforme Moodle accessible via l’ENT permet de proposer des activités, des forums et de la visio conférence. D’autres outils de visio-conférence sont mis à disposition pour permettre aux enseignants de se concerter. Des pratiques collaboratives entre élèves peuvent être mises en place avec l’ENT.
CREATIVITE : Des défis à inventer. Exemple de pratique créative (concours photo inspirez-nous ! collège Jean Lartaut de Jarnac)
EVALUATION : Des modalités et des pratiques s’appuyant sur le numérique
SCENARISATION : des webinaires pour apprendre proposés par Canopé.
Améliorer son usage du numérique
RESSOURCES EDUCATIVES : Connaître les différentes ressources financées par l’Etat et les collectivités
CREATION : tutoriels pour créer des activités pédagogiques.
NUMERIQUE RESPONSABLE : pour développer les compétences mentionnées dans le CRCN, le site compétences numériques.
PRODUIRE DU CONTENU PERSONNALISE : Enregistrer son écran et sa voix pour produire une capsule avec Podéduc, mis à disposition gratuitement par le ministère.
Le faire avec Screencast o matic (freemium) :
Des ressources à disposition de tous
Au niveau du collège, de nombreuses ressources ont été mises à disposition pour apprendre avec le numérique.
Les ressources présentées sur cette page ont l’avantage d’être validées, d’être conformes aux programmes en cours et de garantir le cadre de confiance dans l’usage qu’elles font des données personnelles.
Les ressources d’éduscol
Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met en avant des ressources organisées par disciplines, des principes généraux, et les ressources proposées par les médias (page mise à jour le 24 mars) :
Ressources pour la continuité pédagogique - éduscol
Le médiacentre de l’ENT
Il est de notre responsabilité de garantir aux élèves et à leurs familles la protection de leurs données personnelles.
Le médiacentre de l’ENT facilite l’accès aux ressources numériques des éditeurs privés et publics (manuels scolaires numériques, Pix, ressources audio visuelles ... ), permet de gérer les licences et protège les données des élèves.
- Pour bien comprendre ce qui relève de la question des données personnelles en cette période de confinement et pour accéder de façon sécurisée aux ressources :
Le GAR, pour un usage responsable des données scolaires
Les Banques de Ressources pour l’Éducation #BRNE
Les banques de ressources numériques pour l’Éducation sont un ensemble de ressources pédagogiques (séquences, séances, activités) couvrant les cycles 3 et 4 (CM1 à 3ème) correspondant aux programmes disciplinaires.
- L’article suivant les présente de façon exhaustive et donne un aperçu des usages possibles :
Pour l’école et le collège : les Banques de Ressources Numériques Educatives
Lumni enseignement
Cette plateforme fournit des ressources numériques gratuites à l’ensemble des enseignants du premier et du second degré et à leurs élèves. Elle leur permet l’usage de milliers de documents et activités créées par de grands établissements publics à caractère culturel et scientifique. En savoir plus.
PIX
Le développement et l’évaluation des compétences numériques vise aussi bien à développer la capacité à vérifier les informations qui circulent sur le web qu’à savoir produire des documents ou sécuriser les appareils. L’élève s’entraine sur PIX via le GAR en autonomie, et l’outil Pix Orga permet aux enseignants d’accompagner les élèves. Pix est ludique et s’adapte au niveau de chacun.
Rappelons que la certification des compétences numériques de nos élèves de 3ème est obligatoire cette année. Le chef d’établissement organise les sessions de certification au sein de son établissement du 8 mars au 25 juin 2021 (un report de date a été annoncé suite aux mesures anti COVID du 31 mars 2021).
Pix pour tous
Pix orga : pour quoi faire ?
La DANE peut accompagner à distance les équipes en établissement pour la mise en place de cette activité. N’hésitez pas à nous contacter