Continuité éducative : un établissement apprenant publié le 16/04/2020  - mis à jour le 17/04/2020

Au collège Louise Michel de Lussac les Châteaux la communauté pédagogique tend vers une approche systémique pour faire face à l’ambitieux projet de garder le lien avec les élèves pendant le confinement.

Un établissement apprenant

Les principes de l’approche systémique

Tâtonnements

La 1ère semaine

Les enseignant.e.s ont commencé par utiliser, avec la structuration du temps habituelle, les outils que les élèves connaissaient : essentiellement Pronote et l’ENT i-Cart. Mais l’emploi du temps ne pouvait pas continuer à distance dans ce contexte bouleversé.
Beaucoup ont demandé aux élèves de faire des travaux sur des documents à renvoyer par voie numérique, ou à déposer au collège si la connexion et l’équipement ne le permettaient pas. Cela a généré un gros travail et du stress.

 Pour les élèves : télécharger, imprimer, comprendre les attendus sans la présence du professeur, compléter, scanner ou photographier, téléverser, ou compléter sans imprimer puis téléverser ... ces modalités généraient des tensions, et de l’inéquité entre les élèves qui savent s’organiser ou sont accompagnés dans leurs travaux et les autres.

 Du côté des enseignant.e.s il fallait adapter les documents à la situation, les transmettre aux élèves et à l’établissement, garder contact pour stimuler, répondre aux questions, récupérer les travaux, les corriger, transmettre les corrections. Il restait peu de temps pour traiter les difficultés ressenties par les élèves.

 Pour le secrétariat, la difficulté était de s’y retrouver dans la masse de documents produits, de manière à pouvoir imprimer le travail à faire pour les familles venant le chercher au collège.

vision partagée

Chacun a mesuré la nécessité de simplifier les choses, et d’harmoniser les processus.

 Un blog « continuité pédagogique » est alors mis en place, sur lequel le RUPN et la documentaliste mettent des informations pour la communauté tous les 2 jours. Les billets peuvent être commentés. Les 1ères communications ont aidé à prendre du recul et attiré l’attention sur la nécessaire bienveillance mutuelle.

i-Cart

L’adaptation

 Une nouvelle organisation du temps est prévu : désormais les enseignants donnent du travail pour une semaine.

 Une page d’accueil de l’ENT « Mon collège à la maison » est créée avec Genial.ly et s’enrichit périodiquement de nouvelles formes scolaires à distance, une infographie avec des vidéos pour l’EPS, des chaînes vidéo en français et en histoire géographie, des blogs, une galerie d’art participative où seront lancés des projets pluridisciplinaires.

Mon collège à la maison

Page d’accueil de l’ENT
pendant la période
de confinement

 Avec « Le CDI … même à la maison ! » E-sidoc prend un nouveau souffle.

présentation organisée
de ressources info-documentaires

Un processus d’amélioration continue

S’informer

Un sondage a été adressé aux élèves et aux familles via Pronote pour repérer les éventuelles difficultés et connaître le ressenti des enfants. Les professeurs principaux transmettent les informations aux équipes par un document collaboratif.

transmission des difficultés
des élèves d’une classe de 4ème

Co-construire les solutions

Un mur virtuel Padlet est mis à disposition pour permettre la coordination entre professeurs et l’élaboration collective d’un système correspondant à la nouvelle situation.
Voir une copie du Padlet.

Mur virtuel

Echanges au sein de l’équipe éducative

Ce support structure des partages utiles d’informations et d’expériences (par exemple le professeur de technologie y explique ce que les élèves savent faire en matière d’usage du numérique, le professeur de portugais présente ses pratiques de la baladodiffusion). Il comporte des tutoriels pour apprendre à faire des capsules pédagogiques, utiliser certaines applications de l’ENT...

Une réflexion se met en place par petites réunions en visio conférence avec l’équipe de direction, le RUPN et la documentaliste pour croiser les constats, se co-former, se fixer collectivement des objectifs, déterminer des indicateurs qui permettront d’évaluer les résultats dans une semaine, mesurer l’écart entre ces résultats et l’attendu, afin d’ajuster les actions.
Des rendez-vous pédagogiques (« RDV pédago-conviviaux ») entre enseignants ont lieu en visio conférence les lundis, mercredis et vendredis.

Le nombre de documents à compléter et renvoyer diminue, au profit d’autres modalités pédagogiques, telles que tests en ligne (la Quizinière) et productions audio (balado).

Donner à voir

Un outil de dialogue sous forme d’infographie participative permet de suivre la démarche d’amélioration.

Inspiré de l’expérience de la classe inversée en sciences physiques, un plan de travail pour les élèves est adapté au contexte. Il permet aux élèves d’avoir la vue globale d’une séquence, et plus de latitude pour s’organiser, tout en étant guidé.e.s.

Plan de travail adapté (OpenDocument Graphics de 753 ko)

version modifiable
avec LibreOffice

Classes apprenantes : la place des élèves

Pour éviter l’exclusion des élèves les plus en difficulté et le décrochage des moins impliqués, il paraît souhaitable de permettre aux élèves de réfléchir ensemble et de s’entraider. Voire de les y encourager. Et d’écouter les délégués de classe, perçus comme légitimes par leurs pairs.

Les conversations productives

Le professeur de technologie qui mène depuis deux ans une expérience de « classe apprenante » avait constaté que les élèves créaient parfois des pages thématiques accessibles par internet au sein de l’ENT (pads). Ce système leur permettait déjà avant le confinement de discuter d’un sujet à la manière d’un forum où chacun peut comme en classe soulever des questions, apporter ses informations, des pistes de solutions ou avis.
Ils ont appris à s’écouter, et dans la collaboration écrite à lire ce que le reste du groupe a exprimé avant d’écrire.

Cet art de mutualiser et de réfléchir en complémentarité permet d’une part de trouver des solutions pertinentes à des problèmes nouveaux, et d’autre part de se construire des représentations communes, tout en permettant à chaque membre d’agir selon son style et sa vision personnelle.

élèves associés
à du co-design

Maintenir la flamme

Accompagné par le RUPN, les enseignants qui le souhaitent recherchent des méthodes pour inciter les élèves à partager aussi des connaissances, des compte-rendus de travaux ou de lectures, des observations ou créations artistiques personnelles.
Une manière de mettre à profit les circonstances exceptionnelles pour que les élèves les moins scolaires expriment leurs passions, partagent leurs recherches et développent des compétences transversales (créativité, esprit critique, communication, implication citoyenne, usage du numérique...).
D’autres façons d’apprendre.