Évaluation et numérique publié le 03/04/2020 - mis à jour le 20/08/2024
« Quand l’évaluation est faite dans l’intérêt des enfants, elle améliore leur capacité à voir et à comprendre leur apprentissage par eux-mêmes, à le juger par eux-mêmes et à agir en conséquence. » (Learning to See : Assessment Through Observation, 1994 ;– traduction libre)
Permettre aux élèves de se tester
Pour beaucoup d’élèves les exercices auto corrigés seront utiles (pour les plus en difficulté ils seront au pire inefficaces). Les meilleurs tests sont ceux qui fournissent une rétroaction. France Télévision, le français facile, l’anglais facile, les Maths et tiques, MathsAlea, Lelivrescolaire, etc. fournissent de nombreuses ressources (que les enseignant.es peuvent adapter pour les 2 derniers). Cependant les chercheurs en psychologie cognitive constatent que ces rétroactions automatiques sont rarement suffisantes (pour en savoir plus : article aide aux devoirs numériques).
Voir les lettres Edunum disciplinaires pour connaître les sites recommandés.
Présenter (sur le site d’établissement, un blog pédagogique, un mur virtuel...) une sélection de tests autocorrectifs avec notices permettant de savoir à quoi va servir chaque quizz, et/ou des conseils ou consignes ciblées pour les utiliser.
- Par exemple au lycée de Melle et au collège de St Martin de Ré des professeurs principaux recommandent aux élèves de tester leurs compétences numériques sur Pix, après leur avoir fait découvrir l’application par un 1er test en groupe.
Créer ses propres exercices auto corrigés avec H5P (plugin pré-installé dans l’offre de blogs pédagogiques, dans Moodle académique et dans le Moodle de Lycée Connecté) ou le module exercices de l’ENT. Une communauté professionnelle sera utile pour trouver de tels tests et les adapter.
- Par exemple site disciplinaire SES, présentant un QCM réalisé avec H5P.
Conseils sur les rétroactions pédagogiques pour les enseignants qui créent des tests autocorrectifs (vidéo d’Anna Vetter, 2’).
Demander aux élèves de faire des exercices du manuel, en fournissant les corrigés et en indiquant à quel moment s’en servir :
exemple d’informations structurantes
sur un blog pédagogique
Fournir un devoir "augmenté" comportant des méthodes pour s’autocorriger et pour progresser, par exemple des documents « comment fallait-il faire pour réussir l’activité ? » « que doit contenir mon travail d’élève pour que je sache si j’ai réussi l’activité ?"
Apprendre aux élèves à s’auto-évaluer en leur indiquant quelles questions se poser
Mesurer l’engagement des élèves
En les observant. En cas de doute effectuer un sondage en fin de cours pour les élèves présents, ou adressé aux élèves à distance, pour connaître leur ressenti et/ou ce qui a été retenu. Exemples d’outils utilisables pour ces sondages. Pour sonder à distance préférez les applications de l’ENT, la diffusion étant alors facilitée.
Tutoriel de l’outil "formulaires" de l’ENT LycéeConnecté.
Observer les connexions des élèves à l’outil où ils doivent récupérer le travail à faire, consulter le cours ou se tester (possible notamment sur Pronote, Moodle, Pix, Labomep...).
Mettre à disposition un Pad ou un forum dans l’ENT, sur lequel les élèves d’une classe collaborent et s’expriment entre les cours. La partie « tchat » du pad leur permet aussi de discuter, de s’entraider, et d’entretenir ainsi le sentiment d’appartenance au groupe.
Suivre les acquis, accompagner
Canopé
Intégrer des évaluations en ligne qui permettent de voir les résultats et de mêler corrections automatiques et corrections manuelles, par exemple avec « la Quizinière ».
- Exemple au collège de Matha le professeur fournit des tests à la fin d’une séquence. Une partie des questions sont à correction automatique, le temps gagné sur la correction pouvant alors être réinvesti dans des conseils personnalisés aux élèves en difficulté.
Utiliser des plateformes d’apprentissage (par exemple Labomep pour les maths, exercices Tactiléo via le GAR). Dans les LMS Moodle et Chamilo un temps limité peut être prévu dans le paramétrage des tests (voir une page sur les paramètres dans Moodle).
Etherpad offre un historique qui permet de voir les étapes de l’écriture d’un texte (présent dans etherhome de l’ENT i-Cart et dans Apps.education.fr).
Le numérique facilite la correction des QCM. Attention cependant aux formulations : voir à ce propos un guide pour rédiger des QCM efficaces, par Unisciel (2022, université de Lille), site l’atelier du formateur
des corrections audio peuvent aider les élèves par exemple à travailler l’oral : l’enseignant.e insère des commentaires dans l’enregistrement de l’élève. Voir exemples commentés.
Annoncer les évaluations bilan, les adapter au contexte
3 pistes :
proposer une tâche complexe inédite, en demandant aux élèves d’indiquer les étapes de leur raisonnement. Les retours peuvent aussi être déposés sous forme d’enregistrement audio (voir tutoriels dans l’article "l’ENT pour s’entrainer à l’oral").
- Exemples au LP de Civray : les CAP cuisine doivent exécuter des travaux pratiques (une recette de leur choix), photographier le résultat et expliquer comment ils ont procédé.
Expliquer dès le début de la séquence quels sont les objectifs, les compétences travaillées, et comment se feront les différentes évaluations. Penser à expliciter ce qui est permis en matière de copié collé.
- Exemple au collège Louise Michel plusieurs professeurs fournissent des plans de travail qui décrivent l’ensemble de la séquence (voir un exemple, utiliser la trame modifiable).
Prendre en compte les aides éventuellement utilisées par les élèves, pour les aider à acquérir progressivement de l’autonomie et les encourager.
- Voir à ce sujet des observations et recommandations sur l’usage de l’IA par les élèves