Les élèves invitent le dessinateur Alfonso Zapico à venir dans leur lycée publié le 04/09/2023

Pages : 123456

A la fin de la séquence, après les différents entraînements à l’oral et à l’écrit pour s’exprimer de manière claire, transmettre un message compréhensible, justifier ses idées, donner des exemples précis d’oeuvres et dire personnellement ce que permettait l’art, chaque élève devait réaliser une affiche.

Afin de rendre les élèves plus acteurs de leurs apprentissages, ils devaient trouver les différents critères d’évaluation à la maison puis se mettaient d’accord en classe après avoir fait une mise en commun et dans un troisième temps nous avons comparé avec mes critères :

Correction des critères d’évaluation de l’affiche
As-tu pensé à…

Pour créer mon affiche, je suis capable de :
 présenter 3 œuvres étudiées en classe (je peux également présenter des artistes) et expliquer clairement ce qu’elles dénoncent ou l’impact qu’elles souhaitent créer d’après moi (pense à justifier)
 m’impliquer personnellement pour les œuvres choisies (j’explique pourquoi j’aime ces oeuvres)
 présenter une œuvre personnelle et expliquer pourquoi je l’ai choisie (lien avec le thème ou la problématique ?)
 écrire dans une langue correcte (je pense à mes accords, à conjuguer mes verbes, à réutiliser le vocabulaire de la séquence, à varier le lexique dès que je le peux...)
 cohérence entre l’affiche et ce qui est écrit (j’essaie aussi d’attirer le regard de la personne qui verra mon affiche pour qu’elle s’arrête et la lise).

img_6287