Les élèves invitent le dessinateur Alfonso Zapico à venir dans leur lycée publié le 04/09/2023

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Explication détaillée du projet et de la démarche pédagogique

Pour la séquence « la création et la relation avec les arts », les élèves devaient s’impliquer personnellement afin de réfléchir à la problématique suivante : ¿qué permite el arte ?

Pour cela, nous avons étudié différents documents afin que les élèves puissent comprendre que les artistes utilisaient l’art pour faire passer des messages totalement différents (c’était aux élèves de trouver le message à chaque document étudié bien entendu !). Les élèves ont ainsi découvert que le but de certains artistes était de faire découvrir leur pays et leur culture comme par exemple « los alfombristas » au Mexique et que cet art éphémère pouvait également s’exporter ou être reconnu dans le monde entier (prix international en 2016 en Italie par exemple). Ils ont également compris que les artistes voulaient récupérer des espaces publics en travaillant sur la ville de Medellín, ses graffitis et son art urbain ou sur les rues transformées en œuvres d’art à Ecatepec. D’autre part, ils se sont aperçus que le but de certains artistes était de sensibiliser les gens pour dénoncer les violences comme par exemple les violences conjugales au Mexique avec l’oeuvre Zapatos Rojos de l’artiste Elina Chauvet ou bien le dessin de Laura Zafra, illustratrice espagnole, Las palabras también dejan marcas, 2018 (thème du harcèlement scolaire). Pour finir, la page 51 du roman graphique d’Alfonso Zapico permettait aux élèves de seconde de réfléchir au thème de la corruption (ou dans notre cas tentative de corruption car nous avions enlevé la dernière vignette afin de leur faire deviner la suite : le juge va t-il céder à la corruption proposée par le Marquis ? ¿Qué va a pasar ?).

Les supports ayant été diversifiés tant du point de vue des thèmes (art urbain, graffitis, harcèlement, violences conjugales, critique de la corruption…) que des supports (affiches, dessin, reportages..), les élèves pouvaient ainsi choisir une œuvre d’art en totale autonomie à la maison et être capables d’en parler au cours suivant afin de dire pourquoi ils aimaient cette œuvre, ils devaient aussi justifier leur choix et trouver un lien avec notre problématique : ¿qué permite el arte ?.

Toutes les œuvres choisies par les élèves ont été mises sur un Framapad collectif par classe afin de projeter au cours suivant chaque œuvre pour que, lors de la séance suivante, chaque élève présente son œuvre à l’oral, en totale autonomie !. Afin de s’entraîner à présenter des œuvres d’art, donner son avis, justifier ses idées et être clair pour transmettre le message, chaque élève devait choisir une deuxième œuvre sur le Framapad, déjà présentée par un élève au cours précédent et s’exprimer librement sur cette œuvre en expression écrite (exemple de production d’élève : « me gustó la obra de Bastien ya que no la conocía y nos sensibiliza en cuanto al cambio climático gracias a estas manos que salen del agua, hay que cuidar del planeta. Me parece que esta obra es muy interesante porque me hace reflexionar. También es muy bonita ».)