Séquence d'introduction à la langue espagnole publié le 27/03/2023

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Fiche de présentation
récapitulative

Cette séquence est élaborée au regard des notions du programme "Rencontres avec d’autres cultures" et "Langages ; Voyages et migrations" et s’adresse à des classes de 5ème.

Cette exploitation permettra de faire découvrir la culture espagnole, en privilégiant la compréhension de l’oral et l’expression orale en continue.

A cet effet, l’originalité de cette séquence réside dans la variété des documents de nature différente mettant en exergue les spécificités du monde hispanique (musique, peinture ou encore littérature)

Ainsi, le choix des documents s’est porté sur, d’une part, leurs apports culturels et d’autre part, leurs richesses lexicales.

L’intérêt d’une amorce stimulante a pour enjeu de faire émerger une appétence pour la langue espagnole.

Correspondance avec le programme – Compétence du socle à valider

Les activités langagières :

  • Écouter et comprendre : Peut comprendre des mots familiers et des expressions courantes sur lui-même, sa famille et son environnement.
  • S’exprimer à l’oral en continu  : Peut produire des expressions simples, isolées, sur les gens et les choses.
  • S’exprimer à l’oral en interaction : Peut prononcer des mots selon les modèles étudiés en classe, peut demander et répondre à des questions brèves et mémorisées.
  • Réagir et dialoguer : Peut interagir brièvement dans des situations déjà connues en utilisant des mots et expressions simples et avec un débit lent.

Les compétences travaillées :

a) Les compétences linguistiques :

  • Les compétences grammaticales  : Le verbe LLAMARSE, les articles définis, les articles indéfinis, le genre et l’accentuation, la syntaxe.
  • Les compétences lexicales  : Le lexique des couleurs, des salutations, les jours de la semaine, les mois de l’année, les chiffres et les nombres ainsi que quelques figures de style.

b) Les compétences culturelles :

  • Saisir l’importante de l’Hispanité (pays hispanophones, quelques communautés autonomes espagnoles.)
  • Découvrir deux artistes espagnols : Francisco de Goya y Lucientes et son œuvre El Quitasol (1777) ainsi que Federico García Lorca et un extrait de son poème Verde te quiero verde. (1928)
  • Différentes célébrations traditionnelles espagnoles (La Tomatina, los Sanfermines, la Nochevieja, pour ne citer que quelques exemples.)

c) Les compétences pragmatiques :

  • Être capable de se familiariser avec les sonorités et les phonèmes propre à la langue espagnole.
  • Être capable de communiquer en classe par le biais de rituels.
  • Mettre en voix un poème en s’exprimant à l’oral en continu.
  • Chanter les lettres de l’alphabet avec la bonne prononciation.

Les différentes tâches seront :

  • La réalisation d’un clip sur la chanson “A cantar el alfabeto”
  • La création d’un dialogue de présentation “¿Cómo te llamas ?” et d’un abécédaire culturel.
  • La mise en voix du poème de Federico García Lorca Verde que te quiero verde.

Ces exercices se focaliseront essentiellement sur la phonologie à travers les critères suivants : la prononciation, l’accentuation, l’intonation, la fluidité, le volume et la mémorisation.

Par ailleurs, un marque page de révision des éléments de la séquence sera produit afin de rassurer les apprenants et d’instaurer une méthode de mémorisation.

Marque page de mémorisation