Navidad y los Reyes Magos publié le 12/01/2023

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Mes motivations pour réaliser ce projet

Je me suis beaucoup intéressée dans mon parcours à la dynamique motivationnelle chez les apprenants. A travers mon expérience du terrain plurilingue, lorsque j’étais à l’étranger j’ai pris conscience de manière évidente de l’importance et du bénéfice dans les apprentissages des projets inter-degrés. J’intervenais régulièrement sur le cycle 3 en créant des opportunités pédagogiques et force est de constater l’émergence d’une dynamique positive chez nos jeunes élèves. Les interventions et l’expérience ont montré qu’ils arrivaient en cycle 4 avec plus d’atouts : des connaissances culturelles certaines et une posture motivée et motivante dans l’effet de groupe dans les apprentissages.
J’ai réintégré l’académie à la rentrée et bien enthousiaste à poursuivre mon engagement car je suis convaincue que la liaison école-collège est une étape préliminaire essentielle à un bon démarrage tant d’un point de vue sociologique que psychologique et linguistique.

Rattachée dans le sud vienne, je suis intervenue dans trois écoles de secteur en CM avec une classe hétérogène de 3ème en responsabilité. Je me suis questionnée sur le nombre d’élèves impliqués à emmener et finalement j’ai décidé de leur faire confiance à tous. Et, j’ai bien fait car à la suite des séances, certains élèves en difficulté se sont révélés. 

Mise en place du projet et organisation

Chaque classe hôte est organisée en ilôts/ateliers de 3 ou 4 élèves lesquels sont pilotés et valorisés par 1 ou 2 "mini profe" (nom donné aux collégiens pour l’occasion). La séance de 2h est coordonnée par deux chefs d’orchestre qui règlent les temps d’apprentissage, de répétition, de mémorisation immédiate, de consolidation et de valorisation, en groupes ou collectivement. Les activités, les jeux linguistiques interactifs et les modalités sont nombreuses mais nécessaires pour maintenir l’attention et l’émulation qu’elle soit individuelle ou collective.

La démarche collaborative est essentielle raison pour laquelle cette transmission se fait avec des collégiens de fin de cycle 4 sur deux temps distincts avec des objectifs propres.

La 1ère heure fléchée "temps 1" en dominante orale est l’occasion de découvrir la tradition des Rois Mages, d’apprendre à compter, d’être capable de dire qu’ils sont au nombre de trois et enfin de les présenter pour réussir à se présenter.
La 2ème heure est appelée temps 2 et il s’agit d’écrire aux Rois Mages à travers un travail d’écriture pensé et guidé. En toile de fond, quelques villancicos ou musique relaxante pour permettre un ancrage comportemental.