L’ouverture d’une section internationale espagnole (SIE) au collège Pierre Mendes France (REP+) de La Rochelle publié le 19/10/2022

L’excellence scolaire au service du plaisir d’apprendre, de l’ambition des élèves et de la mixité sociale

La rentrée 2022 a vu l’ouverture de la première section internationale de l’Académie de Poitiers. Le choix d’implantation de celle-ci, dans un établissement classé REP +, s’inscrit dans le cadre du renforcement des politiques éducatives en faveur de la mixité sociale et de la réussite pour tous.

1-laurys_et_biel_presentent_le_logo_de_la_section

Présentation du logo de la section réalisé par les élèves en cours d’espagnol

Une ambition d’ouverture géographique et sociale dans un territoire aux grandes richesses humaines

Cette ouverture s’inscrit dans une dynamique ambitieuse d’ouverture et de réussite de la population sociale mixte accueillie dans cet établissement d’éducation prioritaire (REP+) qui accueille 72% de boursiers, et où opère une équipe innovante et engagée, en collaboration avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative sur le territoire. L’enseignement de l’histoire et des langues (dont la diversité est un point fort de l’établissement) y rencontre un terrain privilégié car une grande partie de la population scolaire est plurilingue et curieuse d’élargir sa vision du monde. Ainsi, pour une partie des élèves, la section internationale, prévue dans le cadre du partenariat bilatéral conclu entre la France et l’Espagne, propose un cadre privilégié pour partir à la découverte de ce « rêve familier » qu’est une nation frontalière. Pour d’autres, hispanophones de naissance, la section est l’occasion de renouer avec un patrimoine linguistique mis à distance et une porte d’entrée vers une scolarité réussie en France.

La construction d’une section internationale en REP+ : la construction méthodique d’une filière d’excellence au service d’un projet d’internationalisation de l’établissement

L’ouverture de la section internationale a nécessité un travail minutieux et enthousiaste afin de placer les élèves en condition de réussite. Sitôt la candidature de l’établissement retenue, les élèves du réseau ont été invités à présenter leur candidature notamment à l’occasion des cours sensibilisation à la langue et aux cultures qu’assurent les enseignants de langues du collège Pierre Mendès France. Grâce au soutien et à la confiance de Madame Bénédicte Robert, Rectrice de l’Académie de Poitiers, des interventions de sensibilisation ont pu être mené au cours de l’année dernière dans les écoles du réseau et autour, soit 7 écoles primaires.

Un appel à candidature a été lancé afin de recruter les professeurs de la section, Jaufré Béziade-Queille (Histoire-Géographie en espagnol) et Jesús Mateos (Langue et littérature espagnoles). Sous la direction de Madame Dominique Aubertin, cheffe d’établissement, ils ont pu élaborer un plan prévoyant à la fois le maximum de réussite pour les élèves concernés, et leur bonne intégration au collège Mendès France au profit de l’établissement tout entier.

Une fois la sélection des élèves de sixième assurée, les professeurs de la SIE ont accueilli une grande partie des élèves, tous volontaires, sur un programme d’été « Ecole ouverte » de mi-juillet à fin août afin de leur permettre d’approfondir la langue et la culture espagnoles. Depuis la rentrée, l’ensemble des élèves de la SIE suit les « enseignements spécifiques » de la section. Il s’agit de 3h00 de littérature espagnole et 3h00 de langue espagnole LV1, soit un total de 6h00 avec l’enseignant d’espagnol natif, auxquelles s’ajoutent des heures ponctuelles en langue consacrées aux projets pédagogiques tout au long de l’année de sixième d’une part.


D’autre part, les élèves bénéficient de 3h00 d’Histoire-Géographie en français ou en espagnol, sur le mode du « partage », la moitié du temps étant consacré à chacune des langues ; les programmes font par ailleurs l’objet d’aménagements spécifiques afin de les ouvrir sur le monde hispanique et de les préparer au Diplôme National du Brevet option internationale. Par la suite, les élèves pourront poursuivre leurs études au lycée, soit en BACHIBAC, soit en vue de préparer le BFI (Baccalauréat Français International). Le niveau du CECRL à atteindre à la fin du collège sera celui du B1 /B2 et pourra faire l’objet d’une certification du Diploma Español de lengua extranjera (DELE), dans le cadre du partenariat de la section avec l’Instituto Cervantes.

Enfin l’équipe de la SI réfléchit en partenariat avec l’ensemble des personnels et partenaires de l’établissement, à poursuivre l’internationalisation du collège. Elle a notamment élaboré un projet d’accréditation Erasmus + KA1 afin de faciliter les mobilités prévues dans les années à venir, notamment en direction de l’Espagne pour les élèves de la SIE. Des premiers contacts ont été noués avec des établissements espagnols, à Cordoue.

Les 4 années passées au collège en section internationale donneront de l’ambition et une ouverture culturelle indéniable à tous les adolescents, et non uniquement pour les élèves de la section. L’ouverture de cette section doit être une vraie locomotive pour tous les élèves de l’établissement qui profiteront eux aussi des actions mises en place pour la section internationale. Il est certain que ces jeunes hispanisants diffuseront leur motivation et leurs connaissances auprès de leurs camarades. La performance de cette filière pourra ainsi être mise au service de l’objectif essentiel et républicain de mixité sociale.


La visite institutionnelle du 26 septembre 2022 : un temps fort de consolidation du projet grâce à la confiance manifestée par nos partenaires et à l’enthousiasme démontré par nos élèves

Le 26 septembre dernier avait lieu l’inauguration de la nouvelle section internationale espagnole au collège Pierre Mendès France de La Rochelle en présence de Madame La Rectrice, de Monsieur Fernando Gurrea Casamayor et de Monsieur Alberto de los Ríos Sánchez, Conseillers Techniques de L’Office pour l’éducation de l’Ambassade en France, de Monsieur Yann Perron, Inspecteur Général d’Espagnol, de Monsieur Madhi Tamene, DASEN de Charente-Maritime, de Monsieur Arnaud Leclerc, DASEN des Deux-Sèvres, de Mesdames Virginie Jean et Solène Pagnoux, IA IPR d’Espagnol, de Monsieur Laurent Marien, IA-IPR d’Histoire- Géographie et inspecteur référent de l’établissement.

Les élèves de la section et leurs professeurs avaient, à cette occasion, préparé un itinéraire de présentation pour les partenaires et les familles. Les élèves ont pris la parole en espagnol pour présenter leur quartier, leur établissement et eux-mêmes. Ils ont aussi parlé de la section et évoqué leurs goûts et leurs envies. Enfin ils ont montré leurs réalisations cartographiques et leurs progrès linguistiques défiant les invités à un quiz numérique sur la géographie hispanique.

Présentation du logo de la section réalisé par les élèves en cours d’espagnol

Maria-Laurys et Bilel présentent le logo de la section, réalisé par les élèves en cours d’espagnol. Il unit les tours de la Rochelle aux couleurs de l’Espagne et s’orne de deux oiseaux filant vers le futur.

Présentation du mur collaboratif de la section

Les élèves de la section et leur professeur d’Espagnol présentent le mur collaboratif de la section, où sont rassemblées leurs productions (vidéos, audios, cartes) que les parents peuvent consulter (DIGIPAD).

Présentation du travail de cartographie numérique bilingue

Présentation du travail de cartographie numérique bilingue

Mouad et Samir, élèves de la section et leur professeur d’Histoire-Géographie présentent aux partenaires et aux familles le travail de cartographie numérique bilingue réalisé sur le quartier de Mireuil où se situe l’établissement (via Géoportail).


Défi par équipes : quiz sur tablettes

Sous le regard de Charles Quint peint par le Titien, l’équipe de Safia et Sophia, appuyée par Monsieur Perron tient longtemps la corde de ce défi Quizziz réalisé sur tablettes.

Travail d’équipe

Logan consulte son équipe, composée de Madame La Rectrice, Madame Jean et Madame Aubertin.

Photo des participants

Au premier plan : Monsieur Gurrea Casamayor termine le quiz.
Au second plan : Dylan consulte le tableau des scores, tandis qu’Ahmed-Yassine reçoit les encouragements de sa maman, de Madame Pagnoux et de Monsieur Leclerc.

Présentation des objectifs et actions

En présence de collègues de l’établissement impliqués dans des projets associés à la SI (Catherine Fourmental, Rachid Bachiri) la présentation s’est achevée par une présentation des objectifs de la section et des actions futures qu’elle envisage.

Remerciements

Les élèves de la section internationale ainsi que l’équipe éducative du collège Pierre Mendès France remercient Madame la Rectrice, les services d’inspection, l’Ambassade d’Espagne et les parents pour leur confiance

Comment candidater à l’entrée en section internationale à Pierre Mendès France ?

Le recrutement des élèves est académique et se fait sur dossier de candidature à déposer au collège Pierre Mendès France début mars (tel : 05 46 42 16 36). La sélection des candidats se fait sur lettre de motivation, avis des professeurs des écoles suivi d’un entretien avec le chef d’établissement, l’inspectrice d’espagnol et les enseignants de la section.