Séquence Arte Callejero publié le 09/07/2022  - mis à jour le 15/07/2022

Lors de cette séquence menée avec les groupes de secondes de Mesdames Allioux et Burg, les élèves ont pu découvrir des œuvres d’art du patrimoine latino-américain et des initiatives culturelles et citoyennes menées notamment par des habitants pour embellir leur espace de vie. Ce travail a été l’occasion d’une réflexion sur la place de l’art dans notre vie.
A l’instar de la réhabilitation par leurs habitants de quartiers populaires d’Amérique Latine (« La Boca » en Argentine, « Palmitas » au Mexique), et en nous inspirant du mouvement muraliste mexicain et de l’art urbain, Mesdames Allioux et Burg ont proposé aux élèves des classes concernées de mettre en commun leurs talents pour réaliser des tableaux à exposer dans un des bâtiments du lycée.

L’artiste plasticien Benoît Hapiot, qui intervient régulièrement dans des établissements de la région les a accompagnées sur ce projet éducatif jeunesse (PEJ). Après être venu pendant une heure dans leur cours pour rencontrer les élèves et échanger avec eux sur le projet et leurs idées, trois journées ont été consacrées à la réalisation ( trois ½ journées pour chacun des 2 groupes). Ce travail artistique, piloté par Benoît Hapiot, est le résultat du projet pédagogique intitulé "Arte callejero" mené dans les cours. Les 2 axes du programme de seconde « La création et le rapport aux arts » et « Le village, le quartier, la ville ».

La mise en oeuvre de la séquence

Introduction du thème

  • Les supports :
    • Foto de esculturas de Botero (Medellín) Lánzate 2de p.137
    • La vidéo « La ciudad, una vitrina artística »
      Medellín, ciudad de graffitis y arte urbano
  • Objectifs :
    • Introduction du lexique de l’art et réactivation du vocabulaire de l’axe « el barrio, la ciudad » :los colores, una obra, un artista, pintar, un lienzo, un mural…
    • La finalité de l’art urbain : embellecer, una galería a cielo abierto, transformar el entorno, despertar la curiosidad, acercar el arte a la gente…
    • Exprimer un point de vue et émettre des hypothèses. Les élèves commencent à s’interroger sur la finalité de l’art et en particulier de l’art urbain : « Para mí el arte urbano permite…, pienso que el arte sirve para…, contribuye a ... »

Texto : El arte urbano callejero (El País, 03/06/2015 )

 Compréhension de l’écrit. Travail sur les marqueurs temporels et l’évolution de l’art urbain et de la perception de celui-ci dans la société.

Tâche intermédiaire : Répondre à la question finale posée dans le texte : « Para algunos aún es un acto vandálico e ilegal, para otros la expresión artística de una época y tú ¿qué opinas del street art ?  »

Le rôle fédérateur de l’art : Vidéo Boa Mistura (1min30)

Transformación de la pirámide de la plaza de San Millán
  • Objectifs :
    • Entraînement à la compréhension orale
    • Réflexion sur l’intérêt de ce type d’initiative dans un quartier

Le courant muraliste : Un art engagé

Séance en salle informatique : Les nouveaux muralistes

Par binôme, les élèves choisissent une œuvre parmi les artistes proposés (Saner, Farid Rueda, Sego…), la déposent sur le padlet de la classe et doivent la présenter en espagnol à leur camarades en expliquant leur choix. Cette séance est suivie d’un échange avec l’artiste plasticien Benoît Hapiot sur l’art urbain, ses techniques etc.


Évaluation de fin de séquence

1- Compréhension orale : Cuando el arte cambia la vida de un barrio

Cuando el arte cambia la vida de un barrio pobre

El barrio Palmitas, en la ciudad mexicana de Pachuca, ha dejado de lado la violencia entre pandillas para dar paso a un entorno más apacible gracias a un proyecto artístico en el que se pintaron las casas de colores.

2- Expression écrite : Apoyándote en el vídeo así como en ejemplos sacados de los documentos estudiados en clase di cuál es, para ti, el papel del arte urbano.

Le projet Conquist’Arte

A l’instar de la réhabilitation par leurs habitants de quartiers populaires d’Amérique Latine (« La Boca » en Argentine, « Palmitas » au Mexique), et en s’inspirant du mouvement muraliste mexicain et de l’art urbain, les professeurs ont proposé aux élèves des classes concernées de mettre en commun leurs talents pour réaliser des tableaux à exposer dans le bâtiment du lycée.
L’artiste plasticien Benoît Hapiot, qui intervient régulièrement dans des établissements de la région a accompagné les élèves sur ce PEJ (Projet Educatif Jeunesse).

Conquist'Arte (durée 00:44) (MPEG4 de 105.1 Mo)

Des exemples de créations des élèves de mesdames Allioux et Burg.