Séquence Arte Callejero publié le 09/07/2022 - mis à jour le 15/07/2022
Texto : El arte urbano callejero (El País, 03/06/2015 )
Compréhension de l’écrit. Travail sur les marqueurs temporels et l’évolution de l’art urbain et de la perception de celui-ci dans la société.
Tâche intermédiaire : Répondre à la question finale posée dans le texte : « Para algunos aún es un acto vandálico e ilegal, para otros la expresión artística de una época y tú ¿qué opinas del street art ? »
Le rôle fédérateur de l’art : Vidéo Boa Mistura (1min30)
- Objectifs :
- Entraînement à la compréhension orale
- Réflexion sur l’intérêt de ce type d’initiative dans un quartier
Le courant muraliste : Un art engagé
- Recherche à la maison sur le courant muraliste et mise en commun
- Étude de la fresque murale de Diego Rivera : Llegada de Hernán Cortés a Veracruz
Séance en salle informatique : Les nouveaux muralistes
Par binôme, les élèves choisissent une œuvre parmi les artistes proposés (Saner, Farid Rueda, Sego…), la déposent sur le padlet de la classe et doivent la présenter en espagnol à leur camarades en expliquant leur choix. Cette séance est suivie d’un échange avec l’artiste plasticien Benoît Hapiot sur l’art urbain, ses techniques etc.