Conquist’ARTE publié le 07/07/2022  - mis à jour le 09/07/2022

L’art hispanique à la conquête du bâtiment de langues (Projet Educatif Jeunesse)

Pages : 123

Bilan

Le bilan que nous pouvons dresser de ce projet est tout à fait positif. Nos objectifs pédagogiques ont été atteints. La séquence que nous avons menée en concertation a permis aux élèves de découvrir des artistes emblématiques de l’art mexicain (de célèbres muralistes tels que Diego Rivera et des artistes plus contemporains comme Saner, Sego ou Farid Rueda).

Nous avons également abordé l’aspect fédérateur de l’art urbain au travers de réalisations citoyennes menées par des habitants de quartiers pour embellir leur espace de vie en collaboration avec des artistes (tels que le collectif Boa Mistura, ou el Germen Crew de Palmitas au Mexique).

Pour les élèves, la perspective de réaliser à leur tour une œuvre artistique commune a donné un sens aux apprentissages théoriques. Nous avons senti une implication accrue chez eux.
Cet investissement s’est également manifesté lors des trois séances artistiques au cours desquelles les élèves ont su faire preuve d’autonomie, de créativité et d’enthousiasme. Cette expérience a contribué à fédérer davantage le groupe et à favoriser l’entraide.

De plus, le fait de participer à la réhabilitation et à l’embellissement de leur cadre d’apprentissage a été une fierté supplémentaire pour eux. Ce projet a participé à développer encore plus le sentiment d’appartenance au lycée.

Nous vous joignons, pour finir, un petit aperçu des réalisations artistiques de nos élèves :

Conquist'Arte (durée 00:44) (MPEG4 de 105.1 Mo)

Les créations des élèves

Nathalie Allioux et Karine Burg, professeures d’espagnol à Palissy, Saintes