Séquence 2nde - Arte cotidiano publié le 18/05/2022

Séquence A2-B1

Pages : 1234567

Séance 4 : ¿Cómo los artistas logran expresar su propia realidad ?

05__arte_cotidiano_page_11

Pour entrer dans le dernier document, nous projetons des photos de Chema Madoz qui rappellent immédiatement la figure de style introduite auparavant.
Pour étayer la compréhension de ce poème, nous proposons trois types de guidage afin de développer les stratégies de compréhension des élèves selon leur degré de compétence.

05__arte_cotidiano_page_13-2

L’objectif est qu’ils identifient la manière dont les artistes réinterprètent le quotidien afin de le sublimer pour qu’ils puissent par la suite écrire une strophe en utilisant un ou plusieurs objets quotidiens. Nous pouvons illustrer ce travail d’expression en faisant voir le projet Te comería a versos de Boa Mistura. Une fois cette strophe rédigée, nous proposons une activité World Café afin de rendre ce mini projet 3 collaboratif.

05__arte_cotidiano_page_13

Pour cela, nous mettons toutes les stophes écrites sur des post-it au tableau et nous les organisons par catégories. Nous créons un groupe par catégories avec un rapporteur, et donnons cinq minutes aux élèves pour proposer une action concrète pour diffuser les poèmes. Au bout de ce temps, tous les élèves de chaque groupe changent de table sauf le rapporteur qui est là pour faire le lien. Nous répétons cela autant de fois qu’il y a de groupes. A la fin de la séance, chaque rapporteur fait une synthèse orale des propositions de son groupe.
Ce travail fait l’objet d’une évaluation formative selon les critères d’expression écrite ci-dessous :

Plan de travail (3)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Julien Pastre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Séquence Arte Callejero
 Séquence 2nde - Arte cotidiano
 Tocar y luchar - La orquesta de los niños pobres en Venezuela (B1)