Séquence 2nde - Arte cotidiano publié le 18/05/2022
Séquence A2-B1
Séance 4 : ¿Cómo los artistas logran expresar su propia realidad ?
Pour entrer dans le dernier document, nous projetons des photos de Chema Madoz qui rappellent immédiatement la figure de style introduite auparavant.
Pour étayer la compréhension de ce poème, nous proposons trois types de guidage afin de développer les stratégies de compréhension des élèves selon leur degré de compétence.
L’objectif est qu’ils identifient la manière dont les artistes réinterprètent le quotidien afin de le sublimer pour qu’ils puissent par la suite écrire une strophe en utilisant un ou plusieurs objets quotidiens. Nous pouvons illustrer ce travail d’expression en faisant voir le projet Te comería a versos de Boa Mistura. Une fois cette strophe rédigée, nous proposons une activité World Café afin de rendre ce mini projet 3 collaboratif.
Pour cela, nous mettons toutes les stophes écrites sur des post-it au tableau et nous les organisons par catégories. Nous créons un groupe par catégories avec un rapporteur, et donnons cinq minutes aux élèves pour proposer une action concrète pour diffuser les poèmes. Au bout de ce temps, tous les élèves de chaque groupe changent de table sauf le rapporteur qui est là pour faire le lien. Nous répétons cela autant de fois qu’il y a de groupes. A la fin de la séance, chaque rapporteur fait une synthèse orale des propositions de son groupe.
Ce travail fait l’objet d’une évaluation formative selon les critères d’expression écrite ci-dessous :