Séquence 2nde - Arte cotidiano publié le 18/05/2022

Séquence A2-B1

Pages : 1234567

Le déroulé de la séquence

Ouverture

pdt_arte_cotidiano_page_2

La photo d’ouverture de Boa Mistura vise à poser la problématique. Après avoir décrit la photo, les élèves déduisent que les artistes s’emparent d’une scène apparemment anodine pour en faire une œuvre d’art. Nous leur demandons alors de formuler des propositions de problématique sous forme question sur l’application Mentimeter.

Séance 1 : ¿Arte urbano o vandalismo ?

Suite à la problématisation de la séquence, nous mettons à portée le premier document en projetant des photos d’art urbain accompagnées de la question : ¿Arte urbano o vandalismo ?. Nous invitons ainsi les élèves à réagir spontanément en utilisant leurs connaissances et références personnelles. Ce premier temps valorise tous les élèves car il ne demande par de pré-requis particulier et prépare le terrain aux apports du document audio-visuel en réactivant du lexique et des tournures linguistiques.

05__arte_cotidiano_page_01
Escoge tu abanico

Pour travailler la compréhension de l’oral de la vidéo intitulée ¿Qué es el arte urbano ? , on propose trois parcours différenciés adossés aux paliers du CECRL de manière à développer les stratégies de compréhension des élèves.
Par défaut, nous ne donnons qu’une question de problématique, d’un niveau B1.
Si cela s’avère trop difficile pour certains, nous leur proposons de leur fournir un guidage, d’un niveau A2+.
Enfin, pour les plus en difficultés, avec le moins d’assurance et d’acquis, nous pouvons donner un guidage encore plus précis, avec des suggestions permettant de faciliter la formulation des réponses.

05__arte_cotidiano_page_02-2

Après un temps défini pour qu’ils puissent visionner le document trois fois, nous demandons à la classe de mettre en commun les éléments de compréhension pour en faire une synthèse globale qui réponde à la problématique de la séance.

A l’issue de cette séance, nous demandons aux élèves de répondre à la question : ¿Se puede considerar el arte urbano como vandalismo ?. Les éléments de réponses sont récapitulés au tableau puis consignés sur la fiche de préparation du débat mouvant.
Pour la séance suivante, les élèves doivent hiérarchiser ces réponses dans le tableau qui leur servira de base pour se positionner dans la salle lors du débat mouvant.

Mini debate 1

Au moment du débat mouvant, nous tirons au sort avec Digitools une réponse parmi les 10 proposées par les élèves et nous invitons les élèves à se positionner aux quatre coins de la salle selon leur opinion. Ensuite, il revient à ceux qui sont complètement d’accord d’argumenter pour convaincre les autres de les rejoindre. Nous répétons cette opération autant de fois que le temps nous le permet.

05__arte_cotidiano_page_04

Cette activité permet une prise de parole spontanée, et développe les stratégies de prise de décision, d’empathie et de gestion du stress, autant de compétences sociales, cognitives et émotionnelles favorisant l’engagement de l’élève.
Ce travail fait l’objet d’une évaluation formative selon les critères ci-dessous :

Plan de travail (4)

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Julien Pastre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Séquence Arte Callejero
 Séquence 2nde - Arte cotidiano
 Tocar y luchar - La orquesta de los niños pobres en Venezuela (B1)