Mi barrio querido publié le 02/07/2021
Classe de 2nde - A2/B1
Cette séquence traite l’axe 3 "Le village, la ville, le quartier" sous l’angle du vivre ensemble, ainsi que des initiatives qui permettent de créer un sentiment d’appartenance.
La problématique vise à faire réfléchir les élèves sur les modalités permettant une meilleure cohésion sociale de leur quartier ou de leur ville, et ainsi, à les inciter à s’engager dans des initiatives locales.
Les supports de la séquence
- Poema La plaza de mi barrio de Rosa Baladrón Rodríguez.
- Artículo El bar de la esquina de Rosa Montero.
- Foto de la Iglesia Skate de Llaneras (España).
- Cartel Cine de Verano de Tetuán (España).
- Vídeo de Hackity App.
Le projet final
Il est proposé aux élèves d’imaginer la ville ou le quartier de leurs rêves afin d’en repenser les espaces et de réinventer ses interactions sous la forme d’un concours qui permettra l’exposition des divers projets présentés.
Outils numériques
- Quizlet : pour entrainer les élèves à la mémorisation du lexique.
- Digipad : pour créer des murs collaboratifs multimédias.
- Digilink : pour générer des liens raccourcis ainsi que des QR codes.
- Digiwords : pour créer des nuages de mots.
- Genially : pour créer des infographies interactives.