Mi lugar de vacaciones preferido (A2) publié le 19/06/2014 - mis à jour le 12/04/2019
Ce projet est proposé par madame Christine Saivres, professeure au lycée Marguerite de Valois d’Angoulême.
Présentation de la séquence
Cette séquence est axée sur la thématique du voyage. Elle permet de découvrir la beauté et la richesse culturelle de certains pays comme le Costa Rica, la Colombie ou la Bolivie à travers leurs campagnes de promotion touristique.
Le projet s’adresse à une classe de seconde et peut être réalisé dès le début de l’année scolaire. Il peut aussi être abordé en classe de troisième. Le niveau visé, selon le Cadre européen commun de référence pour les langues est le niveau A2 – A2+.
Ce travail s’inscrit dans le cadre du programme culturel de la classe de seconde « l’art de vivre ensemble » et permet d’aborder la notion « sentiment d’appartenance ».
Documents d’étude
1) Campagne vidéo de promotion touristique pour la Colombie
2) Affiche de promotion touristique pour le Costa Rica, tirée du manuel Juntos seconde (2010), p.17.
3) Carta de Ariadna a su amiga Nuria, José María Mendiluce, manuel Juntos seconde, p.16.
En complément, voici d’autres campagnes touristiques qui pourraient être exploitées également dans le cadre de ce projet :
pour la Bolivie (le rêve de pouvoir marcher sur l’eau)
pour la ville de México
pour la Galice (intéressante pour travailler l’ordre et la défense)
pour l’Espagne (4 campagnes en fonction des cibles visées)
Tâche de fin de séquence proposée
L’évaluation proposée ici prend la forme d’un devoir à la maison.
Expresión escrita :
Imaginas que estás de vacaciones en tu lugar de vacaciones preferido. Escribes a un(a) amigo(a) para hablarle de tus vacaciones y del lugar donde estás.
Redacta la carta en unas 10-12 líneas. Ilustra tu carta con un dibujo o una pintura o una fotografía.
Barème de notation sur 10 points :
- présentation qui respecte les codes de la lettre (1.5 pt)
- précision du contenu et respect de la demande formulée dans la consigne (3.5 pts)
- correction et richesse de la langue (5 pts)
- bonus pour l’illustration (de 0.5 à 2 pts supplémentaires en fonction de la qualité des illustrations, de leur originalité et du temps passé)
N.B. : les points supplémentaires sont donnés comme bonus afin de ne pas pénaliser les élèves qui pourraient avoir des difficultés à le faire. Il s’agit ici d’accroître leur motivation en faisant appel à leur créativité. Cependant, l’objectif premier reste l’acquisition de l’autonomie dans la langue et le respect du contenu exigé.