Hybridation: la visioconférence pour garder le contact publié le 17/12/2020  - mis à jour le 18/12/2020

Séquence de niveau terminal (Citoyenneté et mondes virtuels)

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  • 5/ Cours en visioconférence :
    Les élèves se connectent à la classe virtuelle du CNED puis ouvrent la page Framapad. Ils ont accès à toutes les citations proposées par les élèves des différentes classes de terminale. Les volontaires lisent leur citation : je fais un copier-coller de la citation de Framapad sur le tchat de la classe virtuelle. Je laisse quelques minutes aux élèves pour préparer une réponse (entraînement au débat) puis les élèves doivent faire un débat à partir de la citation choisie. Le but est de s’entraîner avant l’évaluation finale de fin de séquence : la moitié de la classe fait un débat, l’autre fait une vidéo. Ce sont les élèves qui choisissent puis, la séquence suivante, ils inversent (ceux qui ont fait le débat font une vidéo et inversement). Les élèves jouent bien le jeu car ils savent qu’ils s’entraînent et ils savent également qu’il y a de fortes chances pour que le sujet de débat soit publié sur la page Framapad créée s’ils ont bien fait l’exercice !
    • Exemple de sujets de débats :
      Une copie d'écran du Framapad

      Les propositions rédigées par les élèves (avant correction).

      Las visitas virtuales atraen más a la gente que las visitas reales.

    • Exemple de sujet de vidéos :
      Las visitas virtuales permiten descubrir más cosas que las reales. Confirma esta idea ayudándote de diferentes ejemplos concretos.
      Ici l’élève est seul et doit s’aider de son cours pour défendre le point de vue proposé.
      Un tableau d’évaluation des compétences est donné une semaine à l’avance aux élèves.
      D'autres idées de sujet de débat (PDF de 34.3 ko)

      Les propositions des élèves (non corrigées)

  • 6/ L’évaluation
    L’entraînement fait à partir de Framapad en classe virtuelle est maintenant noté : les élèves ont 20 minutes de préparation par équipes (5,5 points par équipe et 14,5 tout seul) pour défendre un point de vue (c’est exactement ce qu’ils ont fait en distanciel la semaine précédente sauf que là c’est en présentiel et noté).

Cours en visio :

On voit si l’élève a un problème de connexion ou pas depuis la classe virtuelle du CNED. Même si c’est un cours sur deux, c’est bien de garder le contact et que les élèves puissent parler. Les élèves jouent le jeu dans l’ensemble ! En cas de problème, je suis systématiquement prévenue par la vie scolaire, la famille ou l’élève lui-même.

Cahier de texte / ENT :

Les professeurs utilisant des moyens de communication différents, je remplis le cahier de texte (lien en visio donné) et j’envoie un message à la classe par l’ENT avec le lien Framapad et le lien de la visioconférence.